CYCLISME : Plus de contrôles donc plus de tricheurs?

Téléchargement
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

En cette période de confinement, tous les sportifs de haut niveau du monde entier sont au repos forcé. Ils ont beau s’entraîner chez eux, mais il est évident que les conditions de préparation n’ont rien à voir avec un vrai stade, une piste en tartan ou des kilomètres parcourus sur un vélo en plain air.

Tout le monde n’a pas la chance de posséder dans son jardin un sautoir à la perche comme Lavillenie. On peut affirmer sans se tromper que pour tous ces sportifs, c’est du bricolage à l’état pur. On sait que le monde du football s’interroge. D’un côté, les dirigeants de clubs et de la Ligue aimeraient que les championnats reprennent au plus tôt.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Mais voilà que les joueurs qui sont quand même concernés au plus haut chef, viennent d’être consultés et de donner  leur opinion. Elle est sans équivoque ; les joueurs pros ne souhaitent pas reprendre la compétition pour l’instant et ce pour les raisons sanitaires que nous connaissons… On ne peut pas leur en vouloir. Il s’agit d’une mesure sage. Et pourtant, ils savent bien qu’ils verront leurs salaires revus à la baisse. Il faut respecter cette décision…

Une période sans contrôle…

Quant aux coureurs cyclistes professionnels, on sait qu’ils n’ont qu’un objectif : le Tour de France qui débutera fin août depuis Nice… Mais voilà, quand va reprendre officiellement la compétition ? Il faut plusieurs semaines de préparation aux coureurs afin qu’ils soient prêts physiquement et mentalement. En ce moment, les coureurs ne font l’objet d’aucun contrôle anti-dopage. Normal car pas de courses, pas de contrôles.

Mais la question se pose néanmoins : existe-t-il des coureurs qui en ce moment, continuent quand même à se doper ? Afin d’être prêts le jour où les courses reprendront. Nous ne sommes pas médecins mais tout de même, nous nous interrogeons. Est-il  possible de se doper durant cette période de confinement ? Certains y croient ou s’interrogent comme Thibaut Pinot ou Nans Peters. Thibaut Pinot n’est pas naïf et il sait bien que le dopage n’a pas été complètement éradiqué. Et de conclure: « J’ai peur pour mon sport, ma passion et pour ma fin de saison. »

Clairement, Thibaut Pinot craint qu’au moment du Tour de France, il rencontre certains adversaires qui, durant la période de confinement « se seront chargés comme des mules. »



Lionel HERBET

Crédit photo image d’illustration DR

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.