Restant sur 5 nuls consécutifs, l’AC Amiens va devoir capitaliser sur ces résultats avec une victoire. Le déplacement de ce samedi à Chambly doit être l’occasion d’y parvenir.
Les semaines passent et la rengaine est toujours la même. Azouz Hamdane le reconnaissait lui-même à l’issue d’un 5ème match nul consécutif : « On se dit la même chose tous les week-ends. On parle de frustration, on parle de nul. C’est un film qui finit toujours pareil. » Pourtant, si la frustration commence à poindre, elle ne doit pas non plus faire oublier le joli regain de forme des Amiénois.
Après un début de saison compliqué, les Samariens ne perdent plus, soit 7 rencontres sans défaites. Sur cette période, ils sont 4ème équipe du championnat ex æquo, n’ayant même inscrit que 2 points de moins que le meilleure équipe. Par ailleurs, suite aux ajustements effectués sur le onze de départ dans le secteur défensif, celui-ci est bien plus performant. Si Azouz Hamdane a encore eu l’occasion de se plaindre du trop grand nombre de buts encaissés par son équipe, il s’agit tout simplement de la 3ème meilleure défense du championnat sur les 7 dernières journées (7 buts encaissés).
Une attaque moins fringante et un départ en défense
Reste à trouver un équilibre avec l’aspect offensif qui a quelque peu baissé le pied sur cette même période. En effet, si Despois continue d’aligner les buts malgré un dernier match vierge, l’attaque n’est plus que dans le ventre mou, à une moyenne 7ème place, avec 10 buts inscrits sur cette série sans défaites. La faute, cela dit, pas uniquement à une difficulté à trouver un équilibre entre les efforts offensifs et défensifs mais aussi à de nombreuses absences dans ce secteur.
Ce qui ne devrait pas être le cas ce week-end où la seule absence notable sera celle de Sacha Lemarie. Et celle-ci sera définitive. En effet, le latéral de 22 ans, beaucoup moins utilisé depuis plusieurs semaines et le replacement de Kevin Martinez, profil plus défensif, sur son côté droit (une seule titularisation depuis le 19 octobre dernier).
Chambly (b), mal classé mais en verve
En face, l’adversaire paraît relativement abordable, puisque Chambly (b) figure au rang des équipes que l’AC Amiens précède au classement. Les Camblisiens sont, en effet, 11ème avec 13 points au compteur. Et la dernière attaque du championnat avec seulement 11 buts inscrits.
Toutefois, dans un championnat aussi serré, aucune rencontre n’est réellement facile. D’autant plus que les Isariens se reprennent bien après un début de saison complètement manqué, plus encore que celui des Amiénois. En effet, après n’avoir marqué que 2 petits points lors des 6 premières journées, les Camblisiens restent sur 11 points lors des 7 dernières journées, soit autant que l’AC Amiens.
Face à une équipe qui, qui plus est, empile les matchs nuls à domicile, il va falloir que l’ACA cravache pour stopper sa série de nuls. Ou profite d’une baisse de régime de Chambly (b), qui vient de s’incliner 2-1 contre Boulogne (b) la semaine dernière au Stade des Marais ?
12ème journée de National 3 (journée en retard)
Samedi 1er février, 18h, Stade des Marais : Chambly (b) (13 pts) – AC Amiens (14 pts)
Morgan Chaumier
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports