Outre la désillusion de Vendenheim (2-0), les demoiselles de l’Amiens SC sont également pénalisées par le… succès de l’OGC Nice à Thonon-Evian (0-1). La situation se complique…
Quand rien ne va… N’ayant, depuis quelques échéances, que la lanterne rouge, le Racing Saint-Denis, dans son rétroviseur, l’Amiens SC n’est pas parvenu à bien négocier son déplacement à Vendenheim (2-0). Infructueuse sortie pour une formation en quête de sérénité qui pouvait « résolument nourrir des regrets ! » et qui s’est confrontée à deux situations litigieuses, auxquelles l’arbitre accordera une interprétation bien différente de celle escomptée par le banc visiteur. Tout ça semblant encore vouloir hanter les esprits du promu amiénois.
Dans notre quête de points, cela fait malheureusement beaucoup
Hicham Andasmas
« Dans notre quête de points, cela fait malheureusement beaucoup » pestait Hicham Andasmas. Responsable technique d’une formation Haut de France qui continue par conséquent son chemin de croix. Inexorablement.
« Au cours de ce duel, chaque équipe a eu l’opportunité de prendre l’ascendant. Notre entame de rencontre se révèle être très encourageante, avec notamment une belle maîtrise. Par deux fois, avant la demi-heure de jeu, nous ne parvenons pas à concrétiser et surtout à ouvrir le score » soupire l’intéressé. L’intervention, en pleine surface, qu’il considère comme illicite, lui laisse toujours un goût amer. « Je demeure persuadé que nous pouvions bénéficier d’un penalty après six minutes de jeu. Transformée, cette sentence aurait, sans le moindre doute, modifié la physionomie de ce match. Cette désillusion symbolise à mon sens la spirale négative dans laquelle nous sommes actuellement. Quand rien nous souri… »
En manque de réalisme, « de confiance aussi », les partenaires de Camille Dolignon venaient de laisser passer leur chance. « Nous n’arrivons pas à marquer durant nos temps forts. C’est dommage ! » murmurait Hicham Andasmas, presque tel un aveu d’impuissance…
Bousculées au retour des vestiaires par un hôte autrement plus entreprenant, les amiénoises veillaient à (re)mettre le nez à la fenêtre mais éprouvaient toujours la même difficulté à pousser le cuir au fond des filets. Ayant repris la main, la délégation de l’Amiens SC levait brusquement les bras au ciel lorsqu’elle pouvait prétendre à un coup de pouce du corps arbitral. « La tentative de Léa Tellier Bouazni est détournée de la main. La vidéo semble d’ailleurs le confirmer ! » clamait, haut et fort, un Hicham Andasmas excédé. Désabusé également en se remémorant cette « action anodine que Vendenheim s’appliquait à faire fructifier. Reflet d’une insolente efficacité, cette même attaquante doublera la mise une fois encore avec la complicité d’un poteau rentrant »
La tentative de Léa Tellier Bouazni est détournée de la main. La vidéo semble d’ailleurs le confirmer !
Les amiénoises ne pouvaient alors que constater les dégâts : « Je n’ai absolument rien à reprocher au groupe, tant dans l’investissement que dans la combativité. La chance nous est défavorable. Parfois tétanisées par la peur de bien faire, les filles sont immédiatement sanctionnées lors d’approximations ou de mauvais choix. C’est ainsi, il est inutile de se lamenter sur notre sort. Il convient d’analyser cela, de travailler, de corriger. »
Doublement sanctionnées, avec dans le même temps, le succès de l’OGC Nice à Thonon-Evian FC (0-1), l’Amiens SC accuse « cinq longueurs de retard » sur la formation azuréenne, pour l’heure barragiste.
« Actuellement relégables, nous n’avons plus grand-chose à perdre… Comment espérer s’en sortir ? En redoublant d’efforts, en évoluant « libérées », préconise Hicham Andasmas, convaincu que ces protégées consentiront à « se battre jusqu’au bout, tant que l’espoir subsistera »
- VENDENHEIM. Stade du Waldeck. Vendenheim FC bat Amiens SC 2-0 (0-0)
Arbitre : Mlle Audrey Gerbel assistée MM. Rocland et Storck.
Pelouse grasse. Temps frais.
- AMIENS SC : Poiteux ; Meunier, Dilly, Pigache, Gosseye, Vlieghe (puis De Brito 65e), Dolignon, Tellier-Bouazni, Karaoun (puis Cabaret 60e), Pugnetti, Vassant.
Fabrice Biniek
Crédit photos : Gazettesports (Archives)