Le centre Kung-fu wushu techniques douces a participé à la première édition de la Wushu Max Cup à Venette (60) le dimanche 15 décembre.
Il s’agit d’une nouvelle compétition pour les passionnés d’arts martiaux Chinois à l’initiative de Maxime Frankinet (Champion d’Europe 2014 et vice-champion du Monde 2015), Directeur Sportif du club CAMCO. Lors de cette compétition le club a voulu mettre en avant de nouveaux jeunes compétiteurs, ce fut donc une grande première pour :
- Annabelle (5 ans) qui, après une très belle prestation, remporte une médaille d’or et un trophée ;
- Samuel (7 ans) qui s’est présenté sur deux épreuves, main nue et arme courte (Sabre), il remporte deux médailles d’argent ;
- Logan (7 ans) se présente également pour la première fois sur un tapis de compétition et remporte une médaille de bronze ;
- Léo (15 ans) termine à la 4ème place dans les catégories main nue et arme longue (Bâton).
À souligner également la performance de Yann Nguyen, (11 ans Benjamin) qui réalise un taolu optionnel niveau senior et obtient la note de 9.03
Encadrés par les athlètes de haut niveau qui ont également réalisé de grosses performances lors de cette journée, les jeunes ont réalisé une très belle prestation et acquis de l’expérience pour leur avenir et les prochaines échéances.
L’équipe de haut niveau sera le 19 janvier à Beauvais pour le Championnat de la ligue Haut de France (directement qualificatif pour le championnat de France et coupe de France).
Rencontre avec Maxime Frankinet
Bonjour Maxime, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Pendant plus de 10 ans, j’ai été athlète de haut niveau, Champion d’Europe 2014 et vice-champion du monde 2015. Je suis actuellement le directeur sportif du club CAMCO (Centre des arts martiaux chinois de l’Oise) où j’ai évolué.
Pourquoi lancer cet événement la « Wushu Max Cup » ?
Pour plusieurs raisons : les arts mariaux chinois ne sont pas des disciplines médiatisées, il est important pour moi de promouvoir notre sport. Surtout au niveau local afin de faire connaître nos activités auprès des élus, mais aussi du public. Je voulais également permettre aux pratiquants et clubs d’évoluer et de partager à travers cette compétition.
Tu étais entouré d’une équipe très dynamique durant cet événement, elle a contribué à la réussite ?
L’équipe qui m’a suivi sur ce projet a été très importante. D’abord avec l’appui total du président qui s’est beaucoup investi dans la préparation et la gestion des bénévoles. Ensuite l’équipe qui a répondu présente et s’est engagée sur ce projet pour la préparation de la salle, la logistique et l’accueil le jour-même. Sans eux nous n’aurions rien fait.
Avec plus de 180 compétiteurs et le public au rendez-vous, on peut dire que l’évènement est réussi ?
Oui, totalement, je n’en attendais pas autant. D’ailleurs pour la prochaine édition nous devrons faire attention, sinon nous ne pourrons pas avoir un accueil et un roulement aussi bien que celui que nous avons proposé aujourd’hui.
Tu envisages donc de renouveler l’expérience la saison prochaine ?
L’année prochaine non, mais d’ici deux ans oui, avec l’objectif d’avoir des équipes internationales.
Bravo à toi et merci pour ta disponibilité.
David Wichmann / Propos recueillis par Cassandra Wichmann.
Crédits photos : droits réservés