Après le nul obtenu au bout du suspens de l’équipe première et la belle victoire de la réserve, Martin Saleille, coach principal, et Yann Mailly, adjoint, ont réagit au micro de GazetteSports.
Concernant l’équipe première, vous saviez qu’Epernay était sur une bonne dynamique, ils vous l’ont montré ce dimanche..
Martin Saleille : « On a affronté une très grosse équipe d’Epernay, avec la chance d’avoir pu s’entraîner sur le grand terrain vendredi, grâce à la solidarité de nos féminines. En face, le collectif est très bon, les individualités sont fortes, notamment la charnière bien rodée et les ailes rapides. Ils sont rapides, propres en attaque et on a eu du mal à faire douter leur défense en première période. Je ne suis pas étonné qu’ils aient mis autant de points, notamment en quarante minutes où on rentre aux vestiaires à la mi-temps avec 29 points encaissés. »
Les Amiénois ont eu beaucoup de mal en première période, comment tu l’as vécu en tant qu’entraîneur ?
Martin Saleille : « On arrive à scorer deux fois en début de match, à la suite de deux bonnes séquences. Ensuite on se débarrasse du ballon, à l’inverse d’eux. Ils ont été très efficaces en utilisant nos erreurs de placement défensif, et on le paye cash. Le 5 et le 8 étaient de gros gabarits, ils nous ont fait mal avec des courses tranchantes et avec la nouvelle règle c’est difficile de faire front. Je nous trouvais pourtant en place, mais il nous a manqué une certaine agressivité, cette volonté d’avancer et de mettre de l’impact. Le tarif était quand même très cher à la pause »
Quel discours tu as tenu à la mi-temps ?
M.S. : « Offensivement il fallait garder ce que l’on était capable de faire, et de se bouger encore plus. On a corrigé défensivement certains points, notamment le placement autour des rucks pour ne plus se faire contourner. On manquait de monde sur les extérieurs, ce qui créait des espaces pour eux à exploiter. Les joueurs ont parfaitement répondu, et on a eu tous les ballons sur les 25 premières minutes de la seconde période. On le répète toujours mais celui qui a la balle a l’avantage. Il nous restait 40 minutes pour aller chercher quelque chose et respecter ce qu’on s’était dit, en jouant à fond. »
La deuxième mi-temps est à sens unique, avec un 23-0 infligé par les Amiénois..
M.S. : « Ce qui nous fait du bien sur cette seconde période, c’est qu’à chaque incursion on a marqué des points. On aurait pu se précipiter et chercher l’essai à tout prix. Mais le discours était d’enchaîner les points, et de les prendre quand c’est possible. On s’est mis dans l’avancée quand le ballon était récupéré, on a validé nos intentions, comme eux ont su le faire en première période. Ils ne pouvaient pas re-marquer, car le ballon était amiénois.
Je considère ce match nul comme une victoire. À 6-29 à la mi-temps, face à une équipe qui descend de Fédérale 2, qui vise le top 4, et qui met plus de 70 points lors de son dernier match, il fallait aller les chercher. »
La réserve a retrouvé la victoire en s’imposant 27-3, ils t’impressionnent cette saison ?
M.S. : « J’ai assisté à la première période et je dois dire que j’étais très agréablement surpris. Ils ont fait un match énorme. J’en discutais avec certains joueurs et on se disait que c’était un de nos matchs les plus intelligents de la saison. Depuis quelques matchs on baissait dans le contenu et dans la qualité. On s’est bien entraîné cette semaine et ces points sont la récompense de cette préparation. Là on a retrouvé nos qualités, et on prend conscience que notre niveau n’est pas en milieu de classement. On doit viser les quatre premières places. »
Yann Mailly (coach adjoint) : « On sortait d’une période un peu compliquée. L’équipe avait perdu ses repères. On avait donc demandé avant le match de réagir en équipe, chose que l’on n’arrivait plus à faire. Ce dimanche, on a eu un groupe, et ce pendant 80 minutes, c’est ce qu’il faut retenir. C’est cette mentalité qui nous a donné des points en début de saison. Les erreurs semblent avoir été comprises, et on obtient le bonus offensif.
La défense a été très bonne, avec des bonnes montées défensives et une conquête bien présente avec le soutien derrière. C’est l’investissement de chacun avec un objectif commun qui nous fait gagner ».
Propos recueillis par Benjamin Poupart
Crédit photo : Coralie Sombret – GazetteSports