Sur ce long weekend de trois jours, l’Amiens Picardie Billard accueille le 3ème tournoi régional de Blackball des Hauts-de-France ainsi que les qualifications à la coupe de France.
Le tournoi organisé ce week-end est la 3ème étape régionale des Hauts-de-France, étape du championnat de France. La saison se compose de 8 tournois. Les clubs attendus viennent de Hazebrouck, Cambrai, Calais, Dunkerque, Divion, Courrieres, Arras, et Bruay sur l’Escaut. La compétition se tiendra au gymnase de Luzarches, rue Jean Boën.
Le samedi se déroulent les catégories individuelles, six au total (Benjamin, junior, espoir, vétéran, féminine et mixte). La journée commence dès 8h et peut se terminer aux alentours de 2h du matin. Toutes les finales se joueront le lendemain (ndlr: dimanche) en début d’après-midi. À la fin de la saison les meilleurs joueurs gagnent leur ticket pour participer aux Finales de France.
Le dimanche sera la journée du championnat par équipe : 29 équipes sont engagées cette saison (un club peut engager plusieurs équipes). À la différence des individuelles, il n’y a pas de Finale lors du championnat par équipe : c’est au terme de plusieurs journées que le vainqueur sera connu.
La particularité de ce week-end consiste à avoir un lundi férié qui offre une journée supplémentaire de compétition. La commission sportive a donc décidé de faire les qualifications pour la coupe de France ce jour-là. Cette coupe de France se déroulera aux Herbiers, (près de Nantes) au mois de mai prochain. Les qualifications sont des matchs par équipes, le mode de jeu est un tournoi à élimination. Les premiers seront qualifiés (le nombre reste encore à définir auprès de la fédération).
À noter également que l’Amiens Picardie Billard s’efforce de développer le billard dans la région, notamment dans la Somme, Amiens étant le seul représentant en discipline blackball (anciennement pool anglais) et en Américain. Ce sera la 4ème édition du club en Picardie. De ce fait le vendredi, veille de tournoi, sera utilisé pour faire des initiations ouvertes à tous.
Océane KRONEK
Crédit photo : Romain Gambier – Gazettesports.fr