La déception a été énorme du côté des joueurs et du staff de l’équipe de France de hockey sur gazon. En effet, les Français n’ont pas pu gagner leur place pour les prochains Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.
La France a échoué d’un rien, d’un petit but face à l’Espagne, et ce match couperet était retransmis en direct par la chaîne l’Equipe. Il est rare que le hockey sur gazon ait les honneurs de la télévision et franchement, le spectacle était de qualité.
D’abord, parce que depuis plusieurs années déjà, on joue sur synthétique et c’en est fini des terrains en herbe et le plus souvent bosselés. Nous nous rappelons de cette époque des années 70-80 qui voyait les joueurs de l’Amiens SC évoluer sur le terrain situé à deux pas de la prison d’Amiens. Par la suite, le gazon a fait place au synthétique et ma foi, le jeu a pris de l’ampleur.
Tokyo manqué de peu
Donc samedi dernier, la France a échoué d’un cheveu 3-2 face aux Espagnols et il fallait voir d’un côté, la joie des vainqueurs et de l’autre la détresse des Français, pour bien comprendre ce qui venait de se passer. Car ce match avait pour enjeu la qualification pour Tokyo. Une fois de plus, la France est passée à côté d’un beau rêve puisque pour mémoire, nous n’avons plus été présents aux JO depuis… 1972.
1972, c’est surtout l’année où, à Munich, des athlètes Israéliens sont morts victimes de lâches attentats. Un hockeyeur français, de surcroît Amiénois, Marc Chapon était présent et il avait assisté, impuissant, à ce drame affreux. À l’époque, Chapon était sûrement un des plus grands techniciens évoluant en France mais il n’eut hélas, jamais la chance, de pouvoir jouer sur synthétique. Avec la technique dont il était doué, Chapon aurait brillé sur synthétique.
Soyons toutefois patients et espérons qu’en 2024, à Paris, la France alignera une belle équipe dans laquelle, nous aurons plusieurs joueurs Amiénois. Marc Chapon pourra alors pousser un ouf de soulagement.
Lionel HERBET
Crédits photos DarDarCH