HANDBALL : Fin de la belle série pour l’APH

Handball Aph Vs Sarrebourg 0018 Leandre Leber Gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Vainqueurs de Saint Ouen-l’Aumône au tour précédent, les Pirates ont été éliminés à leur tour des coupes de France en s’inclinant 35-33 chez l’Élite Val d’Oise.


L’APH en imposait dès son entrée sur le parquet avec un premier 0-4 (5′) qui semblait annoncer la couleur du match. Les Amiénois ont su conserver leur large avance jusqu’à la 8ème minute (2-6) avant de laisser les locaux revenir doucement (6-7, 13’45). Alors que les coéquipiers de Segarel reprenaient petit à petit l’avantage (11-10, 18’), l’écart se creusait de plus en plus, les Picards accusant souvent trois longueurs de retard. Les deux équipes se sont finalement séparés une première fois sur un score de 18-14 en faveur des Val d’Oisiens.

Le bon début de partie des Amiénois paraissait loin, les choses étaient à recadrer. Mais pour la première fois de la saison, l’arrêt au vestiaire n’a pas été bénéfique aux hommes de Petrenko. Bien au contraire, malgré les parades successives de Cousin dans les cages Picardes, les locaux prenaient de plus en plus leurs aises au tableau des scores (22-17, 34’). Le match aurait pu paraître plié à vingt minutes du terme quand les Amiénois accusaient un retard de six longueurs (26-20, 41’), mais le réveil de la paire Legras / Zirn disait tout autre chose. 


Une défaite au bout du suspense

À l’image de leur dernière rencontre, les deux hommes ont enchaîné les points, permettant progressivement aux visiteurs de revenir dans la partie à quinze minutes du coup de sifflet final. À eux deux, les Pirates ont infligé le même 0-4 qu’en début de partie, revenant ainsi à une longueur des locaux (28-27, 48’40). Cette fois les Amiénois n’ont plus lâché leurs adversaires, conservant une égalité parfaite sur les trois dernières minutes de jeu (33-33, 57’30) sur une réalisation de Bonin qui boucle le score final. Un dernier temps mort Amiénois suivi d’une ultime tentative de Soudani à vingt secondes du terme, bloqué par le gardien adverse et le score en restera là pour le temps réglementaire.

L’APH se dirige donc vers une nouvelle chance d’accéder au tour suivant avec une séance de tirs au but. Scattolari, Legras, Zirn et Fournaise se sont essayés à l’exercice mais malheureusement aucun des quatre tirs Amiénois n’est rentré contrairement aux deux premiers tirs locaux. La parade de Shamrylo sur le troisième tir local n’y changera rien, les Pirates s’inclinent 35-33.

La belle série de victoires Picarde s’achève ainsi sur un match de coupe de France, mais le championnat reprend déjà le weekend prochain. Les Pirates entament un nouveau long déplacement à Frontignan samedi 2 novembre à 20h30 en espérant vite renouer avec la victoire.


Élite Val d’Oise – Amiens PH : 35-33 (18-14)
Arbitres : MM. Barba Jean-Denis & Vlaminck Hervé
Élite Val d’Oise : Olivier ; Segarel (C, 1), Abie Resende (6), Benali (7), Biglietti, Boukheda (2), Dupil (2), Joumel (4), Junisbekov (1), Leandry (3), Toure (8), Vidal (1)
Amiens : Cousin, Shamrylo ; Richard (C, 2), Bonin (2), Chardenet, Charpaud, Devaux (3), Fournaise (1), Legras (8), Lippens, Scattolari (6), Soudani (4), Tchinda, Tongmen Tatto (1), Verbraeken-Boucaud, Zirn (6).


Océane KRONEK

Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr