Sans qu’il y ait (déjà) « péril en la demeure », les Amiénoises seraient bien inspirées de triompher face à leurs homologues du FF Douaisis. Formation également concernée par la zone de turbulence…
Enrayer la « maudite spirale ». Telle sera – sans le moindre doute – la prétention des représentantes de l’Amiens Porto, toujours en quête d’une première satisfaction en championnat. Battues successivement par Boulogne-sur-Mer (4-2), Calais Grand Pascal (0-8), l’AS Beauvais-Oise (5-1) puis Valenciennes FC (0-8), les demoiselles placées sous la responsabilité de Dominique Chevalier aimeraient (bien) infléchir cette tendance… à la morosité. Elles attendent donc de pied ferme le FF Douaisis, un adversaire qui semblerait être à sa portée.
Je renouvelle ma confiance aux demoiselles dont l’implication se veut réelle. Cet effectif œuvre, s’efforce à progresser en toute convivialité. A l’image notamment de notre capitaine Sylvia Anache dont le terme « résignation » ne semble figurer au vocabulaire
Dominique Chevalier
« Sans vouloir botter en touche, nous avons affronté des rivales qui figureront, à mon sens, dans la première moitié du classement. Toutefois, nous leur avons offert une piètre résistance, il convient de l’admettre ». Sans concession, l’entraîneur amiénois brosse donc un bilan assez terne de ce début d’exercice. Délicate entrée en matière pour une troupe qui, toutefois, devait dévoiler un « léger mieux » récemment en Coupe de France.
« Certes, le score nous a été défavorable mais les filles ont fait preuve d’une belle volonté » évoque le responsable technique local. Dont le sentiment allait être conforté lors des séances d’entraînement de la semaine qui s’achève. « Je renouvelle ma confiance aux demoiselles dont l’implication se veut réelle. Cet effectif œuvre, s’efforce à progresser en toute convivialité. A l’image notamment de notre capitaine Sylvia Anache dont le terme « résignation » ne semble figurer au vocabulaire »
Face à des Nordistes qui apparaissent plus « perméables » loin de leur base – en témoigne deux défaites face à Hénin-Beaumont (3-0) puis Calais Grand Pascal (6-1) – les partenaires d’Ophélie Vaquier s’appliqueront à ne (surtout) pas essuyer une nouvelle déconvenue. « Je suis optimiste pour l’avenir. Par expérience, je suis persuadé que toute implication est un jour ou l’autre payée de retour. Il est vrai que le plus tôt est toujours le mieux » précise, sur un ton léger, Dominique Chevalier. Comme s’il souhaitait dédramatiser ce duel de mal classées.
Une confrontation où il va devoir faire face à… de nombreuses défections : « C’est ce qui me préoccupe. Toutefois, je demeure convaincue que les joueuses retenues sauront donner le meilleur d’elles-mêmes. L’effectif commence à trouver son équilibre. Une victoire ne serait donc que juste récompense » lance-t-il. En cherchant à invoquer les (bons) esprits du football ?
« En aucun cas. Nous ne comptons que sur nous-mêmes voyons ! » ironise l’intéressé. Dont un (éventuel) petit coup de pouce du destin ne serait cependant pas pour lui déplaire.
- Stade de la Licorne III, rue du Chapitre, dimanche à 13 heures. Amiens Porto accueille FF Douaisis
Fabrice Biniek
Crédit photos : Gazettesports (Archives)