VOLLEY-BALL : Un lancement de saison marqué par la victoire des Aigles

Volley Ball Amvb Vs As Cesson Saint Brieuc Kevin Devigne Gazettesports 4
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

La saison a débuté ce samedi 5 octobre pour les Aigles avec un match face à l’AS Cesson Saint-Brieuc. L’équipe amiénoise s’est imposée 3-0.

L’aventure a commencé, et pour cette première journée du Championnat de France Élite, l’AMVB décroche la victoire. Un résultat idéal pour un début de Championnat à domicile, avec un public venu nombreux. Les Aigles ont su imposer leur rythme et conserver un avantage durable.

publicite cit dessaint 2 gazette sports


Un premier set marqué par la domination des Aigles

Le premier match du Championnat de France débute avec un service de Marko Stosic. Une égalité s’affiche (1-1) avant de voir les Aigles mener le set (4-1). À la suite d’une mauvaise chute, Ulysse Carrat se blesse à la cheville. Sous les yeux inquiets du public, le joueur quitte le terrain, porté par son équipe. Il observera le jeu de son équipe jusqu’à la fin du match. Ali Nouaour, l’entraîneur des Aigles, nous apprend qu’il s’agirait d’une entorse. Didier Sali Hilé le remplace, et le set reprend.

Saint-Brieuc dévoile une défense efficace, leur permettant de réduire l’écart de points (5-4). Mais cette remontée ne dure pas. Les Aigles s’imposent et continuent de mener le jeu en jouant sur une offensive puissante (8-5 / 11-7). Ils finissent par se distancer considérablement du score des visiteurs, allant jusqu’à sept points de différence (16-9). Cet écart perdure entre les deux équipes (19-13). Les Aigles disposent ainsi d’un confort qui n’est pas négligeable.

A l’approche de la fin du set, l’AMVB ne laisse place à aucune erreur, contre parfaitement les tentatives des adversaires et enchaîne gracieusement les points (23-14). Didier Sali Hilé montre une puissance de frappe étonnante. À un point de remporter le set, les supporters amiénois se lèvent et manifestent leur joie, leur fierté du spectacle que leur ont offert les Aigles et leur impatience d’assister à la victoire de ce premier set (24-15). Ce point tant désiré ne revient pas tout de suite aux Amiénois (24-16), mais le service suivant laisse place à la victoire (25-16).

Volley Ball Amvb Vs As Cesson Saint Brieuc Kevin Devigne Gazettesports 3


Un rythme qui se maintient au deuxième set

Sur ce deuxième set, Saint-Brieuc prend rapidement l’avantage (1-2). Un magnifique bloc du central brésilien, José Ilidio Ninao, permet de devancer les visiteurs (3-2). L’avantage que peut offrir la densité physique des Aigles, dont parlait Ali Nouaour la veille du match, est clairement repérable sur le match. En effet, ici, en termes de défense, les joueurs de grande taille tels que Mehdi Hachemi, Didier Sali Hilé ou encore José Ilidio Ninao, sont bénéfiques pour contrer efficacement les balles adverses.

En début de set, l’un des joueurs de Saint-Brieuc est sanctionné par un carton jaune, dû à des contestations auprès de l’arbitre. Les Aigles continuent de mener la danse, de la même manière qu’au cours du premier set (8-5). Pieter Jan Bormans marque son premier point (9-5) et l’équipe poursuit sur sa lancée, ne donnant pas à Saint-Brieuc l’occasion de se démarquer (11-6).

Les supporters se montrent particulièrement actifs. Les Aigles enchaînent les points et dominent considérablement le jeu (20-12). Mais les Briochins ne se laissent pas abattre. Quelques points leur reviennent (22-15) mais cela ne sera pas suffisant. Les Aigles remportent glorieusement ce deuxième set et font le bonheur de ses supporters (25-15).


Un troisième set au démarrage plus léger

Ce set, qui s’avérera être le dernier du match, est marqué par un relâchement de la part des Aigles. Les équipes égalisent à deux reprises (2-2 / 4-4), puis ce score serré dure dans le temps (7-5 / 8-6 / 12-10 / 14-11). L’écart de points reste particulièrement stable. Ce dernier set n’est pas de tout repos pour les Aigles qui parvenaient, jusque-là, à s’assurer une belle avancée.

Les joueurs de Saint-Brieuc frôlent l’égalité (16-15). Quand bien même, les Aigles ne donnent pas l’avantage aux joueurs de Saint-Brieuc. Ils profitent d’un break pour se concerter et se stimuler (20-18). Cela a été nécessaire puisque les Amiénois enchaînent soudainement les points, sans accorder la moindre occasion de marquer aux visiteurs (24-18).

Comparé aux précédents sets, celui-ci s’est déroulé d’une manière bien différente, mais la conclusion reste la même. Les Aigles dominent amplement le jeu et terminent vainqueurs (25-18). Sous une vague d’applaudissement, le public se lève pour féliciter, comme il se doit, leurs équipes.

Le capitaine de l’équipe, Mehdi Hachemi, s’est confié à propos de ce dernier set : « On s’est un petit peu relâchés au troisième set. Je pense que c’était un petit passage psychologique où on se disait que ça allait le faire. Mais il ne fallait pas lâcher, du coup on s’est remis dans le bain ». Ali Nouaour précise qu’au moment où le set devenait compliqué, il a demandé un temps mort afin de pouvoir mettre en place un nouveau style de jeu : taper la profondeur. Dès lors, les joueurs l’ont mis en pratique et Pieter Jan Bormans a réalisé une belle série au service. Cette pause et la stratégie engagée par l’entraîneur ont été essentielles aux joueurs et ont permis cette victoire aussi imposante du set.

Volley Ball Amvb Vs As Cesson Saint Brieuc Kevin Devigne Gazettesports 30


Un début de saison encourageant pour la suite

Il peut être délicat de jouer un match à domicile, mais les Aigles ont su s’adapter face au promu et récupérer les trois points de la victoire. Avec pourtant l’arrivée de cinq nouveaux joueurs, il est notable que le travail sur le collectif a été mené à bien, et a porté ses fruits. L’entraîneur des Aigles est satisfait du travail réalisé à ce niveau-là et ajoute : « Didier était encore dans l’avion ce matin. Donc son premier entraînement, c’est un match. Alors, on peut dire que c’est un match réussi. C’est un match qu’on a gagné collectivement. On a vraiment joué bien collectif ». Le seul point noir à tirer de ce match est, malheureusement, la blessure d’Ulysse Carrat. Il ne reste plus qu’à attendre les résultats médicaux.

S’agissant de la suite des événements, Ali Nouaour rappelle l’importance de se préparer à ce qui les attend : « Lundi, on se remettra au travail parce qu’il faut déjà penser au prochain match. Maintenant, place à Villejuif, place aux résultats médicaux d’Ulysse, et on verra comment ça se passe ».

En effet, les Aigles partiront à Villejuif pour disputer leur deuxième match de la saison, ce samedi 12 octobre, à 21h.




Première journée – Championnat Élite

Samedi 5 octobre, à 20h- Coliseum

AMIENS VS SAINT-BRIEUC : 3-0

(25-16 ; 25-15 ; 25-18)





Angélique Guénot

Crédits photos : Kévin Devigne – GazetteSports

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.