BALLON AU POING : Une superbe fresque inaugurée à Varennes

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Une superbe fresque sur le ballon au poing a été inaugurée à Varennes en Croix. Le poste électrique a été customisé aux couleurs de la société locale.

Vendredi 27 septembre, en  présence d’une bonne trentaine de Varennois et Varennoises et de Madame K2B Graff artiste, auteure de l’œuvre inaugurée, de Messieurs Michel Destombes, maire de Morlancourt, Président de la Fédération Départementale d’Energie  de la Somme, Bruno Cavigioli, responsable local d’ENEDIS, Michel Letesse, maire de Bouzincourt, Président de la Fédération Française de Ballon au Poing et Gilles Caron, historien et chroniqueur du ballon au poing, Madame Sylvie Brood, maire de la commune, a accueilli les invités et rappelé brièvement les raisons de cette manifestation.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Afin d’améliorer le cadre de vie des villageois et d’intégrer au mieux les ouvrages dans l’environnement communal et après validation de la mairie, des travaux ont été réalisés à l’initiative d’Enedis, de la Fédération Départementale de l’Energie que Madame le Maire a tenu à remercier.

Trois tableaux muraux qui évoquent un jeu bien enraciné à Varennes

Jouxtant le ballodrome, une fresque peinte sur le transformateur a été réalisée les 27 et 28 juillet derniers par l’artiste K2B Graff qui a reçu les plus vives félicitations de l’assistance .

On aperçoit sur trois côtés du bâtiment, des images représentant le ballon au poing : au centre, une partie de ballon ; à gauche, un joueur aux couleurs jaune et noir de la société locale et à droite, sur une troisième face, avec l’église du village en toile de fond, l’inscription ci-dessous :

Le ballon au poing. Sport collectif populaire en Picardie. Composé de 2 équipes de 6 joueurs.
C’est un jeu de gagne-terrain, inscrit en 2012 sur la liste du patrimoine immatériel français.

Une bien belle œuvre qui ne manque pas de rappeler que Varennes en Croix a depuis très longtemps connu la pratique de ce sport picard.

Varennes compte un drapeau de 2ème catégorie A, remporté en 1936 avec son foncier René Tirot et en 2013 une coupe de France également en 2ème catégorie, avec William Choquet au fond. Actuellement en sommeil mais toujours affiliée à la FFBP, la société présidée par Loïc Cuvillier espère l’inscription prochaine d’une équipe locale en championnat fédéral.

Si vous passez par là, n’hésitez pas à vous rendre sur la place du bourg, cela vaut le détour!

 

Gilles Caron

Crédit photo : DR

A lire aussi >>

RUGBY : Martin Saleille : “Ça se joue à des détails”

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.