C’était attendu depuis quelques temps, c’est désormais officiel selon l’Equipe qui annonce que Tanguy Ndombele a quitté l’Olympique Lyonnais pour s’engager avec Tottenham pour une somme de 62 millions d’euros (hors bonus). Un transfert bienvenu pour l’Amiens SC.
La folle ascension
En août 2016, Tanguy Ndombele faisait ses débuts en Ligue 2 avec l’Amiens SC. Trente matchs de championnat et une montée en Ligue 1 plus tard, en août 2017, le milieu de terrain était recruté par l’Olympique Lyonnais (prêt payant de 2 millions d’euros avec une option d’achat à 8 millions d’euros). Dans l’opération, la direction amiénoise avait réussi à inclure un pourcentage à la revente de 20%.
Après une première saison dans l’élite où il découvrait la Ligue Europa, Ndombele enchaînait avec une seconde saison à Lyon, marqué par ses premiers pas en Ligue des Champions et en Equipe de France.
Tanguy Ndombele transféré, l’ASC enfin lancé sur le mercato ?
Pour 62 millions et des bonus, l’ancien amiénois s’est donc engagé avec Tottenham. Un transfert qui fait sans aucun doute les affaires de Jean-Michel Aulas, que l’on connaît fin négociateur, mais qui est également très bénéfique pour les caisses de l’Amiens SC. En effet, grâce au pourcentage à la revente négocié lors du transfert de Ndombele d’Amiens à Lyon, le club picard va toucher une somme comprise entre 10 et 11 millions d’euros .
Les dirigeants samariens, jusqu’à alors très calmes sur le marché des transferts vont peut être profiter de cet apport financier conséquent pour renforcer le groupe de Luka Elsner.
Quentin Ducrocq
Crédits photos Pascal GUYOT / AFP/ Leandre Leber Gazettesports.fr
FOOTBALL : L’Amiens SC annonce la date de présentation du nouveau maillot