Sébastien Léraillé : « L’objectif sera de finir dans les cinq premiers »

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Entraîneur de l’ESC Longueau depuis la saison dernière, Sébastien Léraillé a su faire taire les critiques et oublier la rétrogradation administrative de la saison dernière. Il est revenu pour Gazettesport sur la saison écoulée et a évoqué celle à venir.

Quel bilan faites vous de la saison ?

Je pense que c’est un bilan très satisfaisant à partir du moment où tu accèdes à l’étage supérieur et que tu fais un très beau parcours en coupe de France. Après sur la généralité du club, je suis un peu déçu pour l’équipe réserve, je pense qu’il y a eu un manque de sérieux de la part des joueurs. Mais sur la construction du club, sur le plan sportif, tout doucement on met en place nos fondations et on avance dans le projet.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Vous-vous attendiez à dominer autant votre championnat ?

Non, je ne m’attendais pas à dominer autant, je pensais que l’on allait quand même souffrir… après c’est vrai que l’on s’est rendu les choses faciles. Dès le premier match une dynamique s’est mise en place et les garçons ont été sérieux jusqu’au bout. Je leur tire mon chapeau et je suis très fier d’être leur entraîneur. Grâce à eux j’ai pris énormément de plaisir cette saison.

« La  coupe m’a fait progresser en tant qu’entraîneur »

Le parcours en Coupe de France vous a aidé pour garder cette dynamique en championnat ?

Oui, le parcours en Coupe de France nous a aidé. Il nous a fait surtout progresser, nous sommes montés en exigence sur la préparation des matchs et sur les contenus grâce à ce parcours. Personnellement cela m’a fait progresser en tant qu’entraîneur dans l’analyse de l’adversaire, dans l’approche des matchs, dans l’échange avec mes joueurs et aussi sur la construction des plans de jeu.

Vous avez parlé de déception pour l’équipe réserve, cela peut-être un handicap pour le club que les deux équipes aient autant d’écart de division ?

L’écart il faudra le réduire dans les années à venir c’est une certitude. Avoir un trop gros écart n’est jamais une bonne chose. L’objectif de la saison prochaine sera de montée pour l’équipe réserve car il faut que nos jeunes se rapprochent le plus rapidement possible du niveau ligue. L’équipe première aura pour objectif de finir dans les cinq premiers.

Quel sera votre rôle au sein du club l’année prochaine ?

Depuis le départ d’Alexandre Rebello, qui était employé en contrat d’avenir, j’ai récupéré le poste de tout ce qui est organisation technique. J’étais déjà manager général, mais là j’ai une charge de travail supplémentaire et je suis en corrélation directe avec le président. Il faut être capable de jongler sur le projet sportif et éducatif du club notamment la structuration de l’école de foot où Thomas Ringuet nous rejoint en tant que responsable de l’école de foot. Ensuite j’ai voulu mettre un responsable technique qui sera Benoît Bourdet qui sera aussi en charge de l’équipe réserve.

Ensuite sur la préformation dont j’ai la responsabilité, je voulais des éducateurs diplômés et un renouveau avec des profils différents capables de porter des projets sportifs et éducatifs. Basile Debeugny et Robin Pourchez nous rejoignent donc pour la saison prochaine. Ce sont des profils qui m’intéressaient et ce sont de futurs apprentis à la formation BNF. Jean-Charles Suiveng va suivre sa génération tout comme Christophe Caron sur les U16 et U18. Tout doucement on se structure et on avance, l’idée c’est d’avoir des éducateurs diplômés dans toutes les catégories et de faire un travail de qualité et surtout de fidéliser nos joueurs.

Pourquoi avoir choisi Benoît Bourdet pour le poste d’entraîneur de la réserve ?

C’est quelqu’un qui a le profil de formateur et qui a déjà travaillé avec des jeunes. J’ai proposé son profil au président qui l’a accepté. On est parti sur un projet avec beaucoup de jeunes et quelques anciens pour l’équipe réserve, je voulais avoir un entraîneur au profil de formateur.

« Le projet n’est pas fini »

Quel sera votre staff la saison prochaine ?

Pierre Bourdet sera toujours mon adjoint, Basile Debeugny interviendra sur la préparation physique et un kiné va nous rejoindre.

Vous avez eu des sollicitations, avez-vous pensé à partir ?

Il y a eu des discussions avec Abbeville dont tout le monde connaît mon attachement car j’y ai fais mes plus belles années en tant que joueur et je travaille à l’hôpital d’Abbeville. Beaucoup de dirigeants et d’amis m’ont poussé à revenir mais dans ma tête je voulais rester ici, le projet n’est pas fini. Je partirais quand le club sera installé durablement en R1 et toutes les équipes de jeunes en ligue ou que le président ne voudra plus de moi.

Quel sera le planning estival ?

On reprendra le 20 juillet par une séance avec une batterie de tests physiques. Ensuite il y a aura une alternance entre séances de travail et matchs amicaux. Il y aura cinq matchs amicaux de prévu. Face à Rouen, Boulogne, l’ACA, Abbeville et Mark (programme complet ici).

« On ne s’interdit pas de faire un dernier gros coup »

Le recrutement est-il bouclé ?

Oui le recrutement est bouclé mais maintenant je ne m’interdis pas un dernier coup. Pour les noms c’est le président qui prendra la parole.

Avez-vous réussi à convaincre les joueurs que vous souhaitiez ?

Déjà avant de recruter il était important de faire le point sur l’effectif, et aucun joueur ne part, ce qui est une bonne chose. Ensuite je voulais certains profils et certains joueurs car j’avais envie de travailler avec eux. J’ai contacté des joueurs qui correspondaient à l’état d’esprit du groupe et avec qui je voulais partager de choses. Pour moi c’était important qu’ils me fassent confiance et que je leur fasse confiance.

Allez vous recruter une doublure à Thomas Chatalen ?

Oui avait déjà commencé à travailler sur le recrutement d’un gardien cet hiver puisque le jeune Pinho est revenu de Camon. C’est un joueur avec une grosse marge de progression et il sera la doublure de Thomas la saison prochaine.

 

Vous avez fait confiance à la jeunesse cette saison, ce sera aussi le cas l’année prochaine ?

Oui, on va garder cette philosophie tout en sachant que l’on sera en R1, on aura donc beaucoup moins de marge de manœuvre. Mais je ne m’interdis pas d’intégrer de temps à autres certains jeunes sur les séances d’entraînements et sur certains matchs.

Quelle est votre philosophie de jeu ?

Je suis un entraîneur qui aime utiliser beaucoup de systèmes d’un match à l’autre mais aussi dans un même match. Après le projet de jeu appartient aux joueurs surtout avec leurs qualités. Après j’aime bien que l’on soit bien organisé à la récupération du ballon. Mais je n’ai pas de philosophie de jeu particulière, ce qui m’intéresse c’est de bien défendre pour ensuite attaquer. Aujourd’hui j’ai de la qualité et le conseil que je peux leur donner c’est de bien profiter de leurs vacances car je suis déjà plongé dans la saison prochaine. Je  ne vais pas dire que je vais oublier cette saison car ce serait faux mais je suis déjà projeté sur la saison à venir.

Avez-vous un modèle en tant qu’entraineur ?

Non je n’ai pas de modèle. Mais des entraîneurs que j’ai eu en tant que joueur comme Hugues Julien, David Guiguel qui est l’entraîneur de Rouen aujourd’hui, Jean Pierre Robert, sont des personnes qui m’ont beaucoup apporté quand j’étais joueur et dont je “m’inspire”.

Avez-vous des objectifs personnels en tant qu’entraineur ?

Aujourd’hui non, la seule chose qui pourrait me faire changer serait de trouver un poste dans le football, pas dans une association, mais dans une ligue ou un district. J’ai toujours eu l’objectif de devenir cadre technique district ou départemental après ce sont des postes très réservés, il n’y a donc aucune chance. Après je n’ai pas l’ambition d’aller entraîner au-dessus car aujourd’hui j’ai une vie de famille et je n’ai pas envie de tout chambouler pour un poste d’entraîneur en National, même si on me propose un contrat en or.

Tous propos recueillis par Aurélien Finet

Crédit Photo : Coralie Sombret – Romain Gambier – Léandre Leber Gazettesports

A lire aussi <>

FOOTBALL : Les nouvelles recrues de l’ESC Longueau sont connues