Le rideau est tombé sur le championnat de Régionale 1… Si pour l’Amiens Portugais et l’ESC Longueau, il a (déjà) rendu son verdict, l’Amiens SC « poursuit l’aventure » version barrages.
- Les Amiénoises restent muettes…
La saison « régulière » se termine par un score de parité, à Boulogne-sur-Mer, pour les représentantes de l’Amiens SC. Avant les « barrages », place à la Coupe de la Ligue où elles affronteront à nouveau… les Nordistes.
Sans enjeu, l’ultime rencontre de la saison, opposant Boulogne-sur-Mer à l’Amiens SC s’est donc soldé par un… partage des points dimanche ! Un résultat qui ne paraissait toutefois satisfaire l’entraîneur visiteur, Hicham Andasmas. « La rencontre s’est avérée compliquée d’autant que nous avons été confrontés à un bloc très regroupé. Un hôte qui s’est vaillamment défendu avec rage et opiniâtreté » analysait l’intéressé. Lequel n’osait cependant « se dissimuler » derrière ce scénario.
« L’équipe a pêché, à mon sens, par un manque évident d’agressivité offensive, ce qui pourtant la caractérise d’accoutumée » soulignait-il encore. Avant qu’il ne salue néanmoins l’abnégation des partenaires de Camille Martin. « Ce qui par le passé représentait notre principale force semble aujourd’hui se révéler dorénavant comme un point faible. Les filles éprouvent des difficultés à gêner l’adversaire. Elles n’ont cependant jamais baissé les bras »
Parfum de coupe mercredi
Preuve en a d’ailleurs été donnée dans le Nord où les ambassadrices de l’ASC n’ont jamais été en mesure de faire sauter le verrou local : « Nous avons bénéficié de quelques (belles) opportunités que nous ne sommes pas parvenus à concrétiser. Malheureusement… » mentionnait-il encore.
Tenues en échec, les Amiénoises auront à cœur de « mieux faire » dès mercredi où elles seront – à nouveau – opposées aux Boulonnaises. Pour le compte des ¼ de finale de la Coupe de la Ligue, une compétition dont elles ont la garde du trophée depuis maintenant deux saisons.
« Ce rendez-vous est important à juste titre. Il s’agit d’une épreuve qui nous tient à cœur… Cette confrontation nous permet aussi de (bien) nous préparer en vue de la première manche des barrages. Un tirage au sort, programmé jeudi 2 mai, définira l’adversaire que nous défions le 12 mai »
SAINT-MARTIN BOULOGNE. Stade de la Waroquerie. Boulogne-sur-Mer et Amiens SC 0-0 (0-0)
Arbitre : Mlle Afnane Marongiu assistée de MM. Caron et Dupuis
Bonne pelouse. Temps frais et pluvieux par intermittence.
AMIENS SC : Martin ; Soyer, C. Seret, Bettens, Cazé (puis Follain 70e), Dolignon, Julian (puis Vlieghe 60e), Meunier, L. Seret (puis Cabaret 65e), Vassant, Tellier.
- Mercredi, place à la Coupe :
« Tout compétiteur est animé par l’envie de remporter les épreuves auxquelles il participe. Malheureusement parfois il est confronté à un choix cornélien ». S’il l’affirme du bout des lèvres, Hicham Andasmas n’aura d’autres possibilités que de faire « tourner l’effectif ». À contre-cœur néanmoins.
« Cette coupe de la Ligue permettra d’accorder du temps de jeu à certaines demoiselles, de proposer du repos à d’autres. Face à Boulogne-sur-Mer mercredi, Tellier, Vassant, Martin, Dilly et Dolignon ne devraient pas figurer sur la feuille de match…» L’entraîneur amiénois s’appuiera donc sur l’esprit groupe pour espérer continuer à briguer la garde du trophée régional.
Stade de la Licorne – Stade du Chapitre. ¼ de finale de la Coupe de la Ligue
- A 15 heures, Amiens SC (R1) accueille Boulogne-sur-Mer (R1)
- A choisir parmi Poiteaux, Bettens, Plessier, Soyer, Meunier, Cabaret, Cazé, C. Seret, L. Seret, Vlieghe, Brioux, Follain, Julian, Lepiller.
L’Amiens Portugais « tête basse »
« Il était temps d’en finir. La saison était devenue vraiment très longue, trop longue… » Hacène Kichou apparaissait passablement résigné sitôt la fin de la rencontre où sa formation venait de perdre… la face. Opposée à une troupe de Hénin-Beaumont qui n’en demandait pas tant (0-6). « Nous avons découvert une équipe à deux visages. Si le début de match pouvait laisser prétendre à l’optimisme, la deuxième mi-temps provoquait comme un brutal retour à la réalité. Les filles se révélaient amorphes » soupirait l’entraîneur de l’Amiens Portugais.
« Sans envie et assurément spectateur », l’effectif local n’opposait guère (plus) de résistance à un rival nordiste qui saisissait toutes les opportunités.
« Que dire de plus ? Nous escomptions terminer sur une bonne note. C’est raté ! » ajoutait Hacène Kichou. Dont la satisfaction restait toutefois d’avoir réussi à assurer le maintien de cette même formation en Régionale 1 depuis…quelques semaines déjà.
- Dans le même temps …
LONGUEAU – Stade Emile Noël. ESC Longueau bat Pont Sainte Maxence 4-1
Arbitre : M. Portemont assisté de MM. Engende Edka et Baraffe.
Fabrice Biniek
Crédit photos : William Dumont – Reynald Valleron (Gazettesports)