Sur une excellente série de 5 matchs sans défaite, l’Amiens SC accueille ce samedi une équipe de l’AS Saint-Etienne en quête d’Europe, avec l’ambition de garder ses distances avec la zone de relégation.
Surfer sur la dynamique
Alors que Jordan Lefort devrait faire son retour dans le 11 de départ de Christophe Pélissier, les Amiénois aborderont cette 31ème journée sans Mathieu Bodmer, comme l’a confié l’entraîneur amiénois en conférence de presse : « Jordan va effectuer son retour dans le groupe après sa suspension. En revanche, Mathieu n’a pu reprendre la course qu’hier donc il ne sera pas opérationnel ».
Pour autant, les Amiénois aborderont cette rencontre avec l’objectif légitime de continuer leur bonne série, eux qui restent sur 5 matchs consécutifs sans défaite (2 victoires et 3 nuls). Le coach picard va même plus loin, et espère que son équipe sera capable de prendre au moins un point durant chacune des 8 dernières journées de championnat : « Marquer des points à chaque match, c’est notre objectif jusqu’à la fin de saison. Même si les individualités de Saint-Etienne sont supérieures aux nôtres, on va miser sur notre organisation pour jouer notre carte à fond ».
Autre objectif pour les Samariens, vaincre une équipe du TOP 5, ce que les joueurs amiénois n’ont toujours pas fait : « On n’a pas encore remporté un match contre une équipe du Top 5. Toute série doit avoir une fin et on espère que ce sera le cas demain ». Pour atteindre cet objectif les Picards peuvent s’appuyer sur les très bonnes performances récentes à la Licorne : 3 victoires et un nul sur les 4 derniers matchs. D’autant que les Amiénois avaient réalisé une bonne performance au match aller, lors de la 4ème journée, en allant chercher le nul 0-0 dans le Chaudron.
En face, des Verts en quête d’Europe
Face aux Picards, se présentera donc une équipe de Saint-Etienne, qui, malgré sa 4ème place au classement, n’est pas sur la meilleure période de sa saison. En effet, sur les 11 derniers matchs, les Stéphanois n’ont connu la victoire qu’à 4 reprises, pour 1 nul et 6 défaites. Pour autant, les hommes de Jean-Louis Gasset restent en très bonne position à la 4ème place, qualificative pour la Ligue Europa. Ils possèdent actuellement une longueur d’avance sur l’OM (5ème), 3 sur le Stade de Reims (6ème) et 4 sur Montpellier (7ème), et peuvent donc légitimement rêver d’Europe à l’issue de cette saison. Ce sont donc des Stéphanois ambitieux qui se présenteront en terre picarde.
Des Amiénois en très bonne forme accueillent donc une équipe aux ambitions européennes, avec un double objectif : garder leurs distances avec les 3 dernières places mais également battre une équipe du TOP 5 de la Ligue 1.
31ème journée de Ligue 1 Conforama : Samedi 6 avril 2019 : 20h00
Stade de la Licorne : Amiens – Saint Etienne
Quentin Ducrocq
Crédits photos DR
FOOTBALL : Définitivement Amiénois, Jack Lahne file en Suède