Face à une formation bordelaise dorénavant sous la férule de Paulo Sousa, les hommes de Christophe Pelissier chercheront à réaliser la passe de quatre à domicile.
Au repos (forcé) en raison de la trêve internationale, l’Amiens SC « reprend » son bâton de maréchal ce dimanche et accueille les Girondins de Bordeaux. Une confrontation disputée en milieu d’après-midi où les hommes de Christophe Pelissier chercheront à prolonger leur belle dynamique. Notamment sur une pelouse de La Licorne où ils demeurent invaincus depuis trois sorties.
Successivement, le SM Caen, l’OGC Nice puis les « Crocos » Nîmois se sont résignés à déposer les armes devant une troupe amiénoise, en ordre de bataille, et toute aussi déterminée hors de ses bases. Ainsi, vient-elle de « glaner » deux précieux points à Reims puis à Angers… Une belle embellie de la part d’un effectif qui s’est ainsi offert l’opportunité d’assurer un peu mieux ses arrières, disposant – à l’heure du coup d’envoi – de sept longueurs d’avance sur l’actuel barragiste, Guingamp.
Mais pas question de basculer dans un triomphalisme « démesuré » pour Christophe Pelissier qui, tout en retenue, rappelle l’importance de ce duel face aux girondins. Une formation que dirige dorénavant Paulo Sousa…
Prudence de rigueur
« Le maintien est loin d’être acquis. Il ne faut surtout pas tomber dans ce piège-là ! Il y a encore des confrontations à être performants et surtout à gagner. Cela peut aller très vite, il reste vingt-sept points à distribuer. Je ne suis pas là pour oser analyser les performances des autres. Nous devons nous focaliser sur les nôtres » confiait d’ailleurs l’intéressé lors de la traditionnelle conférence de presse d’avant-match. Avant qu’il n’évoque cette échéance à venir, à une heure peu courante : « Nous avons décidé d’être au vert la veille alors que d’accoutumé nous nous retrouvons le matin de la rencontre. Le fait qu’elle soit programmée à 15 heures, le fait qu’il y ai ce changement d’heure, le fait que nous récupérions des joueurs (internationaux) au compte-goutte depuis mardi, nous serons ensemble dès samedi soir. Nous avons réfléchi à tout cela… »
Un effectif où manquera à l’appel Sehrou Guirassy et Jordan Lefort « sous le coup d’une suspension » ainsi que Saman Ghoddos « opéré il y a peu de l’appendicite et dont l’indisponibilité pourrait avoisiner les quatre semaines. Rentré récemment, Kraft s’est entraîné aujourd’hui (vendredi) et devrait cependant être de la partie » Plusieurs forfaits qui font le … jeu de Bongani Zungu et Quentin Cornette, jugés aptes à réintégrer « un groupe qui n’en demeure pas moins restreint »
Sans Guirassy, Lefort et Ghoddos mais avec Zungu et Cornette
Face à « une équipe dont on connaît la qualité avec les individualités qui la compose », l’Amiens SC affiche la détermination à prolonger cette belle série. Mais son responsable technique se méfie de cet adversaire qui vient de changer d’entraîneur : « On sait l’effet lors des premiers matchs lorsqu’une réorganisation est effectuée. Nous l’avons remarqué durant le match contre le Stade Rennais où nous avons ressenti une implication, une intensité bordelaise. C’est humain, c’est logique. Nous allons affronter une équipe qui ne l’oublions pas été qualifiée pour l’Europe en début de saison. Et certains joueurs auront à cœur à se (re)montrer. »
Vigilance donc de mise pour un staff amiénois qui aimerait bien engranger quelques points – le maximum bien sûr – sur ses terres. Afin d’aborder cette ultime ligne droite avec une sérénité décuplée. Et ainsi entrevoir une nouvelle (belle) aventure au sein de l’Elite.
A l’agenda
- Au stade Crédit Agricole la Licorne, à 15 heures: L’Amiens SC (17e) accueille Bordeaux (12e)
Fabrice Biniek
Crédit photos : Leandre Leber – Gazettesports
A lire aussi <>
Alexandre Thuillier : « Il faut rester humble jusqu’au bout »