Après Caen, l’OGC Nice a mordu la poussière sur la pelouse de la Licorne… Permettant à l’Amiens SC d’engranger trois (nouveaux) points très précieux !
Dans cette éprouvante course au maintien, l’Amiens SC a réalisé une belle opération (comptable) samedi soir, en disposant de l’OGC Nice (1-0) Deuxième succès de rang pour les hommes de Christophe Pelissier qui par ce succès relèguent Dijon, dorénavant barragiste à … quatre longueurs !
« Les joueurs ont parfaitement appliqués un plan de jeu élaboré, travaillé cette semaine. Notre préoccupation était d’aller chercher les niçois très haut. L’abnégation, la solidarité qui ont dynamisées ce groupe sont aussi à souligner » confiait, tout sourire, l’entraîneur amiénois sitôt la délivrance. Joie cependant maîtrisée de la part de celui qui refuse toutefois de s’enflammer. Car si les siens ont su faire l’ouvrage, en un stade de la Licorne « chauffé à blanc », il rappelait également que « d’autres combats, à remporter de surcroît, seront nécessaires afin de prétendre demeurer en Ligue 1 » Un but que personne ne souhaite perdre… à l’esprit.
« Le staff et moi-même savons où nous devons aller. Les garçons sont préparés à batailler jusqu’au soir de la 38e journée » murmurait-il. Un sourire en coin qui en disait long sur sa détermination.
Ambitieux en Champagne
Samedi soir, celle de son effectif lui a fait plaisir à voir : « Nous avions l’ambition de triompher. Avec l’arrivée de Sehrou (Guirassy), nous évoluons dorénavant dans un style de jeu différent, avec deux pointes. Ce duo, avec Moussa Konaté, va s’affiner au fil des rencontres. Ce soir déjà, l’un est passeur, l’autre buteur. » analysait-il. Saluant un groupe qui avait su prendre le match par le bon bout. Et une fois n’est pas coutume, qui réussissait (même) à prendre le meilleur avant-même la fin du quart d’heure initial.
Une volonté de bien faire qui se métamorphosait en une peur au retour des vestiaires cependant : « A la reprise, le bloc a commencé à reculer, tétanisé semble-t-il par l’importance du résultat. Le fait également que les niçois se soient révélés plus entreprenants » Situations chaudes mais aussi une … sueur froide lorsque Allan Saint-Maximin offrait une balle d’égalisation. Que le corps arbitral refusait néanmoins de valider à l’heure de jeu.
Procédant alors en contre, l’Amiens SC échouait – lui aussi – dans sa recherche du KO…Et Guirassy ne parvenait à conclure en beauté un joli mouvement amorcé par Ghoddoos, relayé par Konaté (73e) Les dernières minutes apparaissaient alors interminables, stressantes mais les locaux préservaient ce petit – mais ô combien précieux – avantage.
Une « doublette » qui s’affine
« Jusqu’alors nous n’avions réussi à faire une série. Face à des formations plus à notre portée et avec cet esprit d’équipe, nous sommes récompensés de nos efforts » lâchait Alexis Blin. Et prenait déjà rendez-vous avec la prochaine échéance. A Reims, en une enceinte où l’ASC a écrit une page de son histoire. « Nous effectuerons le déplacement avec l’envie de poursuivre sur notre lancée. Les champenois réalisent une belle saison mais nous rivaliserons avec nos armes. En espérant glaner quelque chose »
Des propos, un souhait qui trouvaient d’ailleurs écho dans les dires d’un Serhou Guirassy heureux. Satisfait d’avoir « ouvert son compteur sous ce nouveau maillot » mais aussi d’avoir permis à ces coéquipiers de triompher.
Loin de toute euphorie déplacée, les amiénois peuvent appréhender cette dernière ligne droite avec prétention… surtout s’ils continuent à s’appuyer sur ce désir à se serrer les coudes. Là où ils puisent leur force.
Fabrice Biniek
Crédit photo : François Lo Presti