En recevant l’OGC Nice, l’Amiens SC espère connaître à nouveau l’euphorie du succès. Celle qui avait été la sienne face à Caen.
« Vivre ou survivre ». Tout sourire après l’important succès obtenu face à Caen (1-0), l’Amiens SC a cependant retrouvé la « mine des mauvais jours » lors de son infructueux déplacement à Marseille (2-0). Retombant dans ses travers, la troupe dirigée par Christophe Pelissier plongeait – dans le même temps – un peu plus encore dans les eaux troubles de ce championnat… Au moment même où l’AS Monaco, souverain aux dépens du FC Nantes (1-0), y sortait la sienne. Une mauvaise opération comptable que les Amiénois auront à cœur de corriger samedi soir avec la réception de l’OGC Nice. Au cours d’un duel où l’équation se révèle être simple, vaincre à tout prix !
Conscient de devoir dorénavant en découdre « avec quatre, voire cinq formations dans cette lutte au maintien », le responsable technique des Hauts de France sait aussi que ce salut passera par la Licorne. La venue des hommes de Patrick Viera apparaît comme une opportunité à saisir. Reste que le retour Saint-Maximin dans le groupe azuréen n’est pas pour réjouir le staff amiénois. « Ce n’est pas un atout pour nous, bien évidemment mais nous n’allons pas nous focaliser sur l’adversaire » commentait Christophe Pelissier durant la traditionnelle conférence de presse d’avant-match.
Groupe inchangé
Après qu’il ait levé le voile sur l’effectif aligné samedi soir : « Une fois n’est pas coutume, tout le monde a pu participer à la plus récente séance » mentionnait-il tout en admettant un léger bémol : « Stiven Mendoza a ressenti une douleur au tendon et a préféré écourter la sienne. Nous demeurons donc dans l’expectative. Quant à Bongani Zungu et Quentin Cornette, ils étaient de la partie mais ne sont pas encore jugés opérationnels. Le premier nommé pourrait jouer en Nationale 3 très prochainement. Ensuite, nous verrons car il faudra qu’il enlève sa peur après la blessure qu’il a eu. Qu’il retrouve aussi un peu le goût de la compétition. J’espère qu’il puisse être opérationnel avec nous courant mars. La ligue 1 c’est une autre étape. Il faut notamment retrouver de la force athlétique »
Dans le vif du sujet … comme il se plait à le rappeler, l’entraîneur amiénois prône l’union sacrée. Celle qui avait notamment offert l’opportunité de prendre la mesure des caennais. « Nous n’imaginions pas prendre des points sur certaines équipes. On a su le faire face à une qui participe à notre championnat. Maintenant, même si l’OGC Nice joue plutôt pour l’Europe que pour le maintien, on peut légitimement prétendre lutter avec ce rival. Toutes les rencontres sont et seront difficiles mais il serait très important de vaincre. Nous avons aussi l’avantage de recevoir à sept reprises. Excepté Saint-Etienne qui figure dans le haut du tableau, les autres adversaires apparaissent à notre portée. Je n’insinue pas que les duels seront faciles mais nous pouvons espérer faire un résultat. Et je reste persuadé que le maintien se définira sur les performances que nous afficherons lors de ces rendez-vous ».
Prendre des points
Déterminé à (vouloir) défendre son « droit à rester en Ligue 1 », l’intéressé n’exclut pas « quelques coups à faire à l’extérieur ». Mais pour l’heure, il appelle à nouveau à l’enthousiasme populaire : « À la maison, nous nous devons d’être efficaces. J’espère que cette union sacrée n’était pas à court terme. Comme je le précisais avant Caen, si nous triomphons ce ne sera pas terminé, si nous nous inclinons non plus… Il est impératif que tout le monde comprenne que ce soutien risque de durer jusqu’à la dernière seconde de l’ultime journée ! Si nous souhaitons nous sauver, cela passera par là… »
En quête d’équilibre en attaque, Christophe Pelissier salue cependant la complémentarité Guirassy – Konaté. Un duo qui semble progressivement trouver ses marques et qui serait bien inspiré de toucher … au but face aux « Aiglons ».
26e journée – Championnat Ligue 1 Conforama
- A 20 heures, stade de la Licorne, Amiens SC (17e) accueille Nice (8e)
Fabrice Biniek
Crédit photos : Léandre Leber – Gazettesports