Une semaine après avoir pris le point du nul face à Tourcoing, l’AC Amiens réédite ce résultat, ce samedi, contre Chambly (b) (2-2).
Un première période satisfaisante…
Pour son second match de suite à Jean Bouin, l’AC Amiens voulait offrir une victoire à son public. Et la première période semblait les conduire tout droit aux trois points. L’ACA domine ce premier acte, face à une équipe de Chambly visiblement plus faible. Les Amiénois sont devant et tentent de faire trembler les filets de l’ancien portier du Racing Club de Lens, Samuel Atrous. Néanmoins, Chambly saisit sa chance, et sur une erreur défensive, Popelard trompe Gningue en contre-attaque d’une légère frappe que le gardien amiénois n’a pu rattraper (15′, 0-1). Malgré ce but, les Amiénois continuent leur domination, et tentent de revenir au score. Ameur trouve le filet extérieur d’Atrous, après avoir été esseulé dans la surface (20′).
Ce même Ameur est à l’origine du but égalisateur, en délivrant une passe dans un jeu construit à Slidja, qui remet son équipe à flot (30′, 1-1). Les hommes d’Azouz Hamdane sont bien dans leur match, et donnent l’impression aux coéquipiers de l’ancien Amiénois Laurent Héloïse, d’être largement supérieurs. Cette supériorité est même prouvée, dix minutes après le but des Samariens, quand Sacha Lemarié déborde sur la droite pour trouver Slidja, qui trompe pour la seconde fois le portier isarien, et met son équipe à l’abri avant la pause (40′, 2-1).
…pour une seconde période dure physiquement
De retour des vestiaires, Amiens a encore de belles ambitions et compte bien aggraver le score. Malheureusement pour eux, Chambly paraît plus en jambes, après une première période à vide. Les Isariens jouent haut, en laissant pas vraiment le choix à l’ACA, qui doit défendre. De plus, le retour dans le onze de Matondo et Rosso au milieu de terrain n’est pas des plus sufisants, ces joueurs revenant de plusieurs jours sans jouer. De ce fait, Amiens souffre et ses joueurs redoublent d’efforts pour garder ce score. Malgré de belles parades de Gningue, le portier des quartiers nord s’incline sur une frappe à bout portant de Popelard, que Gningue touche sans pouvoir empêcher au cuir de nettoyer la lucarne samarienne (75′, 2-2).
Amiens garde espoir et veut gagner ce match, néanmoins, les occasions sont infructueuses, à l’image de la combinaison Slidja-Despois-Camara, où ce dernier ne parvient pas à cadrer sa frappe (82′).
Le match se termine ainsi sur ce score de parité, le deuxième de suite, et prolonge une série de quatre matchs sans victoire pour l’ACA.
Azouz Hamdane : « L’effet papillon existe aussi dans le football »
Après la rencontre, le coach amiénois ne regrettait pas ce match nul, où ses joueurs ont montré de belles choses, mais étaient en insuffisance physique :
« On a pas spécialement de regrets, chacune des équipes a eu sa mi-temps, on a eu, en première mi-temps, quatre très très grosses occasions de but, on marque deux buts dans la construction qui répondent parfaitement à ce qu’on a travaillé cette semaine. En deuxième mi-temps, malheureusement on s’est totalement écroulé physiquement, on a laissé le contrôle du jeu à l’adversaire, on a eu un trop trop gros trou physique pour espérer ne pas être rejoint au score. Le match nul est globalement logique. On joue une mi-temps sur deux, c’est pas suffisant. Contrairement à la semaine dernière, j’ai vu une équipe concentrée, très orientée sur le jeu, donc ça a été notre force en première mi-temps. On a lâché le jeu en seconde mi-temps. Sur la physionomie du match, le score est logique. »
L’AC Amiens retrouvait aussi certains joueurs, comme Matondo et Rosso, qui n’étaient plus tellement en rythme, ce qui a joué sur le match : « L’effet papillon existe aussi dans le football, un acte un jour, une conséquence un autre jour, aujourd’hui on paie les conséquences d’un acte passé. »
Romain Prot
Photos d’archives – Coralie Sombret – Gazettesports.fr
AC Amiens – FC Chambly (b) : 2-2 (2-1)
National 3 – Journée 16
Samedi 16 février 2019 – 18h – Stade Jean Bouin
Buts : Slidja (30e, 40e) pour l’AC Amiens ; Popelard (15e, 75e) pour le FC Chambly (b)
AC Amiens : Gningue (g.) – Lemarié, Siradjidini, Binet, Corain – Matondo, Rosso, Despois (c.) – Slidja, Ameur, Diallo
Remplaçants : Isambart, Camara, Idez, Nzeza, Poidevin
Entraîneur : Azouz Hamdane
FC Chambly (b) : Atrous (g.) – Doucouré, Drouart, Seck (c.), Delos – Héloïse, Hilaire – R.Fleurier, Popelard , Vidot – Geran
Remplaçants : Q.Fleurier, Tabué, Mafouta, Laplace, Bina
Entraîneur : Jean Charles Baeckelandt
A lire aussi >>
FOOTBALL : L’AC Amiens doit retrouver le goût de la victoire