Pour son douzième match de la saison, l’équipe féminine de LAMVB prend sa revanche sur les terres des Harnésiennes. Les Longacoissiennes s’imposent 3 sets à 2 face aux actuelles sixièmes du championnat.
Déterminées à prouver leur évolution depuis leur défaite 3/0 du match aller, les filles de Clément Bevilacqua et Cédric Loriette font pencher la balance en leur faveur. Menées au premier temps mort technique (7 à 8), elles n’hésitent pas à mouiller le maillot aussi bien offensivement que défensivement pour recoller au score. Leur persévérance leur permet de prendre le second temps mort (16-14). Grâce à leur efficacité, les Longacoissiennes s’imposent 25 à 18 au premier set.
Conscientes de l’enjeu de ce match, les filles de LAMVB restent concentrées dès l’entame du second set. Le point fort de ce set est indéniablement l’agressivité au service. En difficulté en réception, l’équipe de Harnes n’est plus en capacité de marquer directement ses points. Cela permet aux filles de Longueau d’exploiter d’autant plus le jeu au centre, avec Cécile Lapeyronie et Leila Loubard. Celui-ci participe à leur victoire au deuxième set, sur score de 25 à 19. Ayant pour habitude d’avoir une baisse de régime importante après le gain de plusieurs sets, la pression ne tarde pas à se faire ressentir chez les Longacoissiennes.
Malheureusement, ce match ne déroge à la règle : c’est la décadence dans le jeu de LAMVB. Menées 8/1 puis 16/4 aux temps mort techniques, les filles ne sont pas capables de sortir la tête de l’eau. Elles s’inclinent amèrement 25 à 9. Malgré une reprise d’esprit et de lucidité dans le 4ème set, cela ne pas suffit à l’équipe de LAMVB pour reprendre le dessus sur leurs adversaires. Une petite fatigue physique se fait alors ressentir sur le terrain. Harnes s’impose 25 à 22 notamment grâce à leur puissance de frappe offensive.
C’est une nouvelle facette que montre l’équipe de Longueau, lorsque les visiteuses débutent le tie-break de ce match : des guerrières ayant une attitude hargneuse prennent place. Samantha Carreel, libéro, multiplie les défenses et permet à son équipe de compter jusqu’à 4 points d’avance. C’est la capitaine de LAMVB, Chloé Bray, qui porte le coup fatal à son club formateur et permet ainsi à son équipe de terminer le match sur un score de 15 à 11.
Clement Bevilacqua, entraîneur de la N3F de LAMVB revient sur le match : « Un début de match assez brouillon et sans rythme mais avec des entrées très efficaces qui font tourner le premier set en notre faveur. Bon démarrage au second et beaucoup d’efficacité en service/réception. Les entrées adverses ne perturbent pas l’équipe. L’entame du troisième set est catastrophique, ce qui est un mal récurent chez nous. Nous sommes incapables de réagir et nous nous inclinons logiquement. Bonne entame au quatrième mais des difficultés à faire tomber la balle, ce qui nous coûte le set. Au tie break, belle réaction collective avec un jeu qui se pose et c’est normalement que l’équipe gagne le match. Points négatifs : incapacité a finir un match. Moins d’investissement physique. Points positifs : gain du tie break et qualité sur le service/réception sur une bonne partie du match. »
La Rédaction
Photo d’archives : Reynald Valleron – Gazettesports.fr
A lire aussi >>
VOLLEY-BALL : Victoire difficile mais précieuse pour LAMVB Masculine