Ce dimanche 27 janvier les joueurs de Longueau Amiens Métropole Volley-Ball se déplaçaient à Boulogne-Billancourt pour la 13e journée de leur championnat. Ils reviennent avec une victoire 3 sets à 2 (25-21 ; 16-25 ; 25-16 ; 20-25 ; 13-15), au terme d’un match bien plus difficile qu’ils ne l’attendaient.
C’est en effet une équipe beaucoup plus compétitive comparé au match aller (remporté 3-0 par Longueau) que les joueurs d’Erwan Tanguy ont aligné pour ce match retour.
Deux ailiers ont fait leur apparition et ont proposé des qualités offensives et de service auxquelles les joueurs de Longueau ont du rapidement s’adapter.
Le premier set voit Boulogne-Billancourt faire la course en tête et mettre à mal la réception de LAMVB. Manque d’agressivité au service, défense difficile à mettre en place, les Longacoissiens n’arrivent pas à trouver les solutions et s’inclinent dans le premier set 25-21.
Au changement de côté Sébastien Maillard et Igor Jérôme apportent leur expérience et leurs analyses du jeu adverse. Un changement est effectué, entrée en jeu de l’entraineur au centre. La dynamique change. Les services de Longueau sont beaucoup plus agressifs et tactiques. Les Boulonnais ont de ce fait beaucoup plus de mal à construire leur jeu offensif, ce qui permet à LAMVB de défendre plus de ballons, de reconstruire et de marquer des points sur leurs services. L’écart est créé rapidement dans le set, 11-7 pour Longueau, puis 19-13, pour l’emporter finalement 25-16.
Malheureusement, l’ACBB a des ressources et retrouve son agressivité au service dès l’entame du troisième set, 4-0 pour Boulogne-Billancourt et Longueau est déjà dans l’obligation de prendre un premier temps mort. La machine Longacoissienne est à nouveau enrayée. 13-3, deuxième temps mort. Entrée en jeu de Nassim Khaddou en récep-attaque, le score est déjà bien avancé pour que les joueurs de Longueau arrivent à recoller au score et s’inclinent à leur tour 25-16.
Le quatrième set voit à nouveau la tendanca s’inverser, Longueau retrouve de l’agressivité au service et perturbe les réceptionneurs attaquants Boulonnais ce qui les rend beaucoup moins efficaces à l’attaque. LAMVB fait la course en tête et emporte ce quatrième set 25-20.
Le match se décidera donc au tie-break. Deux tie-break joués pour Longueau depuis le début de la saison, deux fois perdus… Mais cette fois ci, pas de mauvaise entame. Une série de service tactique de l’entraîneur et une bonne organisation défensive de Longueau permettent de mener 8-4 au changement de côté. La tension restera bien palpable durant tout ce tie-break, l’ACBB revenant à 1 point mais LAMVB ne craque pas et l’emporte 15-13.
Sébastien Maillard est revenu par la suite sur cette rencontre plus disputée que prévue : « C’était un match bien plus difficile que ce qu’ils nous ont proposé au match aller. Deux nouveaux réceptionneurs-attaquants ont fait leur apparition et changent totalement le niveau de l’équipe. L’ACBB dans cette configuration là n’est pas du tout à sa place au classement (ils sont désormais avant-dernier). L’équipe du match aller n’avait proposé aucune agressivité au service alors que là il y avait deux gros serveurs smashé qui nous ont bien bousculés en réception. Ajouté à cela leurs attaques hautes et puissantes, hier nous n’étions pas chez une équipe qui se bat pour le maintien. OK, une fois qu’on a constaté qu’on avait une équipe compétitive en face et bien avec Igor on a donné de nouvelles consignes, et la machine s’est mise en marche, ça n’a pas été suffisamment régulier encore mais je suis fier de la réaction des gars, de la combativité que l’équipe montre surtout dans ces moments difficiles mentalement. On remporte enfin notre premier tie-break de la saison après les défaites 3-2 à Epernay et au Sporting Paris. Victoire d’autant plus précieuse étant donné les défaites de nos concurrents directs Harnes et le PAC. Nous sommes désormais 3e à 3 points du PAC (4e) et 4 points de Harnes (5e), à égalité de points avec Caudry 2e (1 match de retard) et à 5 points désormais du Sporting (1er) qui a perdu aussi ce week end ».
Le prochain match des joueurs de Sébastien Maillard et Igor Jérôme aura lieu le dimanche 3 février à 16h au gymnase Pellerin de Longueau contre l’équipe de Calais.
Equipe : Igor Jérome, Benjamin Gaillien, Nassim Khaddou, Rémy Gaillien, Audric Taramini, Aksel Jorgensen, Léo Lacharme, Sébastien Maillard, Rémi Oms, Clément Eichelberger, Marc-Adrien Weyl, Jérémy Vekeman, Grégory Gutierez et Quentin Minot
Entraineur : Sébastien Maillard, Coach : Igor Jérôme
La Rédaction
Crédits photos – Reynald Valleron – Gazettesports.fr
A lire aussi >>