Pour sa 13ème journée de championnat, l’Amiens PH n’a pas tremblé face à un adversaire coriace, la réserve du PSG. Une victoire 35-27 qui s’avérait nécessaire pour conserver les espoirs de play-offs.
Dans un Coliseum à guichets fermés, c’était pourtant une entame de match bien compliquée que nous ont offert les Amiénois. Malgré le premier but du match par l’intermédiaire de Julien Richard, le PSG prend vite l’ascendant et se détache par +2 dès la 10ème minute (4-6). CLEMENT BONIN, très en jambes dans cette confrontation, nettoie les lucarnes pour ce début de match et porte son collectif. En face, le sujet est maîtrisé et le jeu se fait mieux. Menant jusqu’à +5 à la 20ème minute, le PSG étrille une défense Amiénoise sans réussite 8-13. Une différence de score qui suit jusque là la différence de niveau proposé entre les deux formations. C’est pourtant à partir de ce score que les hommes de Yuriy Petrenko et de Pierre-Alain Lavillette mettront plus de vitesse et plus d’impact. Tranchants et rapides, les Amiénois reprennent le contrôle du ballon pour revenir à 13-13 en 7 minutes (27ème minute). La défense Amiénoise tient cette fin de première période pour rentrer aux vestiaires menant 15-14, inespéré jusqu’au 1er quart d’heure. RABAH SOUDANI et CLEMENT BONIN, grands acteurs de cette première période, ont emmené leur équipe sur le front de l’attaque pour le premier et en défense compacte et agressive pour le second. Il faudra aussi que IURII SHAMRYLO et AURELIEN AMAT conservent leur grand niveau montré lors de ces 30 premières minutes.
Revenus du vestiaire en égalisant sur leur première offensive, jamais les joueurs du PSG ne reprendront l’avantage dans ce match. Menant de +2 à la 33ème minute (18-16) encore une fois par le bras de R.SOUDANI, l’APH fera littéralement dérouter l’adversaire du jour. Accélérant le jeu sans se mettre en danger, les locaux bousculent la défense parisienne pour mener par +6 à la 40ème minute par C.DEVAUX (23-17). Dès la 48ème minute, c’est BAPTISTE CLAY qui donnera le premier avantage de +8 dans cette partie à son équipe. Forts de la confiance engendrée durant ce match, les pirates font le beau jeu, et cela paie. JULIEN RICHARD, capitaine et MVP du match, s’est découvert une passion pour les lobs subtils quand CLEMENT BONIN continuait son nettoyage de lucarne à pleine puissance. Les portiers amiénois se sont aussi montrés impériaux pour obtenir jusqu’à +10 à 3 minutes de la fin (34-24) avant que le score final ne se dessine enfin. Une victoire à +8, 35-27, qui a ravit les coachs et les joueurs, saluant à la fin du match un public conquis et bien présent lors de cette rencontre.
Dans un Coliseum à guichets fermés, l’APH a parfaitement repris le cours de son championnat pour les 4 dernières rencontres de sa poule. Passé l’obstacle PSG, les pirates doivent désormais affronter 3 équipes mieux classées qu’eux pour espérer se placer dans les deux premiers de la poule et accéder aux play-offs. Le déplacement à Angers ce samedi s’annonce donc périlleux face à un adversaire qui avait battu l’APH sur la dernière balle du match (30-31). Victoire obligatoire pour conserver les espoirs.
Yuriy Petrenko (coach) : « On a bien préparé le match. On savait que ça n’allait pas être facile mais l’équipe s’est montrée attentive et concentrée même aux moments difficiles. Nous avons étudié leur jeu pour faire des choix forts. On a changé notre défense pour éliminer leur point fort en attaque et ça a payé. C’est une belle victoire qui est méritée. On a montré notre capacité à aller loin pour la suite ».
Amiens PH – PSG Handball 2
35 – 27 (15-14)
11ème journée de nationale 1
Amiens PH : Shamrylo et Amat (g), Bonin (3), Clay (2), Devaux (1), Legras (2), Prunié (1), Richard (5), Scattolari (5), Soudani (6), Tatto (2), Vannihuse (5), Zirn (3).
Benjamin Poupart
Crédit photo : Reynald Valleron – GazetteSports
Ça peut vous intéresser >>