Pour leur quinzième match de la saison, les joueurs de Liam Michel se déplaçaient sur le parquet de Montivilliers. Un match plus qu’important pour le maintien, face à un concurrent direct.
Une entame laborieuse
Avec un seul intérieur pour ce déplacement, en la personne de Akinocho, et malgré le retour de son capitaine Kahudi, l’ESCLAMS réalise un premier quart-temps laborieux. En panne en attaque, avec onze petits points, et avec une défense, aux abonnées absents qui encaisse 35 points en 10 minutes, le décor est planté. Ce début de match est catastrophique, et déja en manque de confiance, les joueurs de Longueau ne s’en relèveront pas.
Dans le deuxième quart-temps il va y avoir une petite réaction, puisqu’ils font faire jeu égal avec leurs adversaires du soir et même remporter le quart-temps, 20-23. L’écart à la pause reste cependant énorme avec +21 pour Montivilliers.
Un écart rédhibitoire
Dans le troisième quart-temps, les visiteurs jouent les yeux dans les yeux avec les locaux ,mais ne parviennent pas à réduire l’écart, pire même, Montivilliers le creuse. En panne offensivement avec 8 petits points dans ce quart-temps, les joueurs de la “Green Team” ne parviennent pas à bonifier les efforts défensifs. Car en limitant Montivilliers à 14 points la défense s’avère efficace. 69-42 à l’entame du dernier acte.
Dans ces dernières dix minutes, les visiteurs retrouvent de l’allant offensif, et de la réussite, avec 34 points, mais c’est un coup d’épée dans l’eau. Dans le même temps la défense efficace lors du quart-temps précédent, l’est beaucoup moins avec 23 points. Si le quart-temps est largement remporté avec un +11, la réaction est bien trop tardive, comme souvent. L’ESCLAMS s’incline donc 92-76 est signe une quatorzième défaite cette saison.
Une défaite qui fait mal au classement, car son adversaire du soir prend le large avec 3 victoires de plus. Elle est d’autant plus rageante, que Gennevilliers et Poissy se sont inclinés. Une victoire aurait donc totalement relancé Longueau. Si mathématiquement, rien n’est joué, et que Liam Michel et ses joueurs ne vont rien lâcher, la fin de saison s’annonce comme un long chemin de croix. Le départ de Muninga ne va pas arranger les affaires de ces derniers, d’autant qu’il ne devrait pas être remplacé.
Prochain match en championnat le 2 février à domicile contre Laval actuellement second.
Aurélien Finet
Crédit Photo : Photo d’archive – Roland Sauval – Gazettesport
A lire aussi <>