Les Gothiques se déplaçaient ce soir à Rouen, pour le dernier derby de la saison régulière. Un rencontre qui a tourné en faveur des Rouennais, qui imposent la plus lourde défaite des Gothiques cette saison (6-1).
1er tiers : Amiens tient tête au leader
Dès le début de match, les Rouennais mettent la pression et tirent beaucoup. Ils assiègent même la cage picarde, sur une supériorité obtenue,
Il fallait attendre plus d’un quart d’heure avant de voir l’ouverture du score, qui est rouennaise. Thinel et Lamperier trouvent parfaitement Langlais qui n’a plus qu’à tromper Buysse (15’09, 1-0). Amiens obtient un temps fort, en fin de tiers, en supériorité, après la pénalité de Colotti (16:45), mais ce temps-fort ne se concrétise pas. Les dernières minutes de ce premier tiers sont très électriques, un violent accrochage entre Prissaint et Aleardi éclate, déchaînant la foule et les joueurs, qui conduit à une pénalité de 2 minutes + 10 minutes pour Aleardi pour dureté, et deux minutes pour Guillemain, coupable de cinglage (18’47). Les équipes rentrent donc aux vestiaires avec ce score de 1-0 pour Rouen.
2ème tiers : Amiens tient difficilement son adversaire
La première opportunité est amiénoise, avec Giroux qui voit son tir contré par un défenseur rouennais (20’22). Amiens prend les rênes du jeu pour ce début de second tiers, et presse de plus en plus sur le but de Pintaric. Les Amiénois tentent beaucoup, notamment en contre-attaque. Les offensives sont bonnes, mais pas assez efficaces pour tromper Pintaric.
Ritz (25:46), Dusseau (26:49), et Miklik (27:34), vont tenter à leur tour, leur chance face à Buysse, mais la défense amiénoise réagit bien et veut inverser la tendance du match.
Le jeu se calme petit à petit, après un triple arrêt de Pintaric, peu après la demi-heure de jeu. C’est également le moment choisi par Mathieu Roy pour aggraver la marque, assisté de Chakiachvili, et de Guttig, pendant la pénalité de Belisle (30’08, 2-0). Les Amiénois ont du mal à se créer des occasions, ils ne tirent que six fois au but, contre quinze pour les Rouennais dans ce deuxième acte. Néanmoins, ils ne perdent pas espoir et essayent, comme Belisle (32:23) et Poudrier (33:15). Après ces occasions, les Amiénois vont plus subir, face à des Dragons très en jambes. Les Rouennais essayent même d’aggraver le score, mais retournent aux vestiaires, avec un avantage de deux buts, avant d’attaquer le dernier tiers.
3ème tiers : Amiens sombre finalement
Rien ne laissait présager un tel écart à la fin du match. Malgré la supériorité des Rouennais, les Amiénois vont prendre quatre buts de plus. Tout d’abord, Mathieu Brodeur va aggraver le score, assisté par Thinel (42’13, 3-0). Le match commence à devenir plus dur pour les Picards, qui vont se retrouver à quatre, quelques secondes après, avec la pénalité de Plouffe (43’10), suivie par celles de Guttig (43:25) et de Lamperier (44:58). Les Amiénois n’ont pas profité de cette supériorité, et vont même encaisser un nouveau but, par Bedin, qui met son équipe à l’abri, avec quatre buts d’avance (46:23, 4-0). L’addition est lourde pour les Amiénois qui ont poussé durant cette supériorité. Rouen continue son récital, et bloque les attaques adverses. Les attaquants Amiénois vont essayer de tromper Pintaric, en vain. Deux minutes après le quatrième but, Rouen récidive, portant le score à 5-0, grâce à Aleardi, assisté de Dusseau et de Guttig (48:49, 5-0). Suite ce nouveau but, Henri-Corentin Buysse cède sa place à Lucas Savoye.
Ce changement de gardien n’empêche pas les Rouennais d’attaquer, et notamment avec Ritz (54:35; 55:03) qui se voit stopper par Savoye. La victoire tend les bras aux Rouennais, mais les Amiénois ne se laissent pas abattre, Giroux (55:41) et Prissaint (55:56) tentent leur chance. Et, sur une contre attaque, Bastien Maia trompe Pintaric, avec la complicité de Tommy Giroux (58:34), pour réduire le score. Ce but n’a pas l’air d’avoir enjoué les Rouennais, qui, malheureusement pour les Amiénois, rentrent pour la sixième fois le palet dans le filet du gardien samarien, grâce à Koivisto, assisté de Miklik et Bedin (59:09 : 6-1).
Ce dernier but achève le succès des Rouennais, qui prennent les trois points, face à des Amiénois qui n’ont pas trouvé la solution ce soir.
Romain Prot
Crédits photos : Léandre Leber – Gazettesports.fr
Rouen – Amiens : 6-1 [(1-0)(1-0)(4-1)]
Buts pour Rouen : Langlais, assist Thinel et Lamperier 15:09; Roy en supériorité, assist Chakiachvili et Guttig 30:08; Brodeur assist Thinel 42:13; Bedin en infériorité 46:23; Aleardi assist Dusseau et Guttig 48:49; Koivisto assist Miklik et Bedin 59:09
But pour Amiens : Maia assist Giroux 58:34
A lire aussi