Alors que la seconde phase du championnat est maintenant lancée, faisons le point sur la situation des différents clubs de la métropole et ce qu’ils peuvent espérer dans cette fin de saison.
En National 3 deux clubs Picards sont engagés, la réserve de l’ASC et l’ACA.
Pour la réserve de l’ASC actuellement neuvième au classement, avec seize points en douze matchs, il semblerait que la fin de saison leur réserve une lutte pour le maintien. Si mathématiquement le podium est encore envisageable, cela risque d’être compliqué pour eux dans un championnat très homogène. Encore jeunes et faisant preuve par moments d’inexpérience, les partenaires de Julien Ielsh devraient tout de même pouvoir assurer le maintien sans trop de soucis au vu des joueurs de qualités présents dans l’effectif.
Pour son voisin de l’ACA, la situation est très différente. Deuxième, un petit point derrière Saint-Quentin, l’équipe des quartiers Nord vise la montée en National 2. Avec une seule défaite contre le leader Saint Quentin, les hommes de Azouz Hamdame ont réalisé une première partie de saison convaincante. Si tout n’a pas toujours été parfait dans le contenu, l’ACA monte en puissance cette saison. La montée en puissance de Despois, et Sdjia (arrivé en méforme) n’y sont pas anodins. La qualité de l’effectif Amiénois, renforcé cet été notamment par des joueurs venus de l’ASC n’est pas négligeable et peut clairement lui permettre de viser l’accession en National 2.
En régional 2, la seconde partie de saison va être bien différente pour l’ensemble des clubs de la métropole engagés dans cette division.
Seul représentant de la Métropole dans le groupe D, Longueau est l’équipe la mieux placée avant d’aborder la deuxième partie de saison. Leaders avec un impressionnant 10/10, les joueurs de Sébastien Léraillé, devraient, sauf accident, rejoindre la Régional 1. Bâtis pour jouer le haut de tableau en Régional 1, cette équipe est un cran au-dessus dans ce championnat, et devrait, en toute logique, évoluer au niveau supérieur la saison prochaine.
Dans la poule B, trois clubs sont engagés. Le mieux placé est l’US Camon de Titi Buengo, actuellement troisième avec vingt trois points. Parti sur un nouveau projet en misant sur la jeunesse, Camon montre de très belle chose depuis le début de saison. Mais rien n’est acquis pour un groupe jeune, qui fait preuve, parfois, d’erreurs liées à cette jeunesse. La montée en Régional 1 est donc envisageable, mais la route est encore longue est périlleuse.
Dans la même poule, les Portugais d’Amiens, septième avec dix-huit points jouent les troubles fêtes. Si leur objectif reste le maintien, les joueurs de Mathieu Lematte peuvent espérer plus dans cette seconde partie de saison. Pour cela, il faudra faire preuve de constance, ce qui leur manque un peu depuis le début de saison. Si le jeu proposé n’est pas le plus séduisant, leur rigueur défensive leur permet de rivaliser avec les meilleures équipes de la poule. Les Portugais peuvent donc jouer bien mieux que le maintien en cette fin de saison.
La réserve de l’ACA de son côté connaît une saison compliquée. Première de Régional 1 la saison dernière, elle avait été rétrogradée administrativement en Régional 2. On pouvait alors logiquement penser que la réserve de l’ACA aller jouer les premiers rôles, mais ce n’est absolument pas le cas. Incapable de reproduire le niveau de jeu de la saison dernière, ils sont neuvièmes au classement avec quatorze points. Si le maintien ne devrait pas poser de problèmes, jouer les premiers rôles semble irréalisable pour les joueurs de l’ACA.
Enfin, le RCA est l’équipe la moins bien embarquée dans cette poule. Dixième avec neuf points, l’équipe Amiénoise va devoir lutter jusqu’au bout pour le maintien. Une lutte qui devrait se jouer à cinq avec Méru, Montataire, Doullens et Friville-Escarbotin. Un maintien qui sera compliqué par les possibles nombreuses descentes dû aux mauvais résultats des clubs Picards dans les divisions supérieures. Toute est encore jouable mais cela s’avère compliqué pour le RCA.
Du côté des féminines les ambitions de fin de saison sont diverses. L’ASC, va, comme annoncé début le début de la saison, se battre pour la première place et l’accession à l’étage supérieur. Actuellement deuxièmes, les Amiénoise vont lutter jusqu’au bout avec Calais pour la première place.
Pour les Portugais d’Amiens, la situation est beaucoup plus compliquée. En difficulté dans le jeu, les Amiénoises qui espéraient jouer les troubles fêtes, vont devoir lutter pour le maintien, en sachant que les deux dernières places sont déjà “réservées”. Et malheureusement, l’une d’entre elles est Longueau. Les filles de Sébastien Héreau sont en grandissime difficulté et sauf miracle vont terminer à l’une des deux dernières places.
La fin de saison sera tendue pour l’ensemble des clubs de la métropole que ce soit pour ceux qui vont lutter pour le maintien ou ceux pour l’accession à l’étage supérieur.
Aurélien Finet
Crédits photos