Durant les 3 premiers duels entre Amiens et Nice, les matchs avaient toujours été accrochés. Une nouvelle fois, la rencontre a longtemps été indécise, mais pour la seconde fois de la saison, les Niçois ont battu les Gothiques au Coliseum 1-2 après prolongation.
1ers tiers : Comme prévue, Nice embête
Les Gothiques rentrent bien dans la rencontre et s’installent d’entrée de jeu dans le camp niçois. Occupation territoriale qui se matérialise par 3 tirs de Smach (0’17), Bélisle (1’30) et Trabucco (2’30), mais qui ne parviennent pas à tromper Rosandic. Buysse est ensuite sollicité pour la première fois de la rencontre, et réalise alors un bel arrêt (3’30). La domination territoriale picarde continue, sans pour autant que les Amiénois ne parviennent à se créer de réelles opportunités à l’image de cette passe de Prissaint dans le slot que ne peut reprendre Maïa (5’09). Les minutes qui suivent sont également pauvres en occasions franches, avant que Buysse ne réalise un superbe arrêt en face-à-face avec un Aigle dans le slot (8’30).
Alors que le match s’est équilibré, Philippe Halley se procure une très belle occasion en prenant de vitesse la défense niçoise, mais son puissant tir va taper la barre (11’22). Les Aigles sont mieux, et profitent ensuite de leur premier powerplay (2 min Trabucco 12’38). La défense samarienne se montre alors solide, et si Buysse doit s’interposer à 2 reprises en fin d’infériorité (14’10, 14’28), les Aigles auront eu du mal à se créer des opportunités. C’est ensuite au tour des Niçois d’être pénalisés (Macejko 15’28). Et si les Gothiques se montrent alors entreprenants, aucun des 4 tirs picards ne trouve la faille (Anderson x2, Edwards, Romand). De retour à 5 contre 5, les Aigles se procurent une très belle occasion, mais Buysse gagne alors son face-à-face avec Thomas (18’05). Il n’y aura plus d’autres occasions, le tiers se termine donc sur un score de parité, logique.
2ème : Amiens prend la tête
Les Amiénois reviennent avec de bonnes intentions, et après quelques secondes, Narbonne envoie un beau shoot qui frôle le cadre (20’06), le capitaine amiénois trouve ensuite West dans le slot qui ne parvient pas à tromper Rosandic (20’28). Les Gothiques sont très pressants en ce début de deuxième acte, et Poudrier bute ensuite à deux reprises sur le portier niçois (21′, 21’25), avant que les tirs de Trabucco (21’35), puis Matima (22′), soient déviés hors du cadre. Finalement, les Aigles sollicitent Buysse pour la première fois dans ce tiers après 2 minutes 45 (22’45). Si Bault bute ensuite sur Rosandic sur une action rapide des Picards (24’55), Buysse va réaliser une action magnifique pour garder son équipe à égalité. Sur un contre bien mené, Bergeron se retrouve en face-à-face avec le portier picard qui s’interpose alors parfaitement, avant de stopper d’un beau réflexe le rebond pris par un aigle (25’30). La partie s’est à nouveau équilibrée, mais les Amiénois vont profiter d’un powerplay pour remettre la pression sur la cage adverse. En effet, Bjaconcik laisse ses coéquipiers à 4 sur la glace (28’39), et les Picards pilonnent alors le but niçois. Et si Maïa (28’43), Trabucco (29’16), puis Giroux (30’34), butent sur Rosandic, le portier des visiteurs se troue ensuite sur un tir de Da Costa dévié par Smach qu’il laisse filer entre ses jambes (30’39). Dans la foulée de cette ouverture du score, Suire a l’occasion de breaker, mais il bute sur Rosandic malgré une bonne position de tir (31’05).
Après quelques minutes équilibrées, Romand est pénalisé et permet aux Nicois de se réinstaller dans le camp picard (34’27). Les Aigles attaquent fort sur ce powerplay et tirent à 4 reprises en 25 secondes, sans parvenir à trouver la faille. Les Gothiques ont su faire le dos rond et souffrent moins lors de la suite de cette infériorité, même si un Niçois touche le poteau de Buysse en fin de supériorité (36’25). Amiens semble reprendre le dessus en cette fin de tiers, et Halley dans le slot bute sur Rosandic (36’49) avant que, sur un contre, Edwards échoue à trouver Maïa devant la cage (38’10), ce même Edwards qui bute quelques instants plus tard sur le portier des Aigles (38’49). Encore gênés par une équipe niçoise accrocheuse, les Amiénois sont tout de même parvenus à prendre la tête grâce à une erreur de Rosandic, jusqu’à présent impérial.
3ème tiers : Nice revient très fort et emmène Amiens en prolongation
Nice met une grosse intensité dans ce troisième acte et s’installe dans le camp amiénois. Tarkkanen envoie alors un gros shoot qui fuit le cadre (41’05), avant que Buysse ne doive s’interposer dans le slot (41’55). Les Amiénois sont pris à la gorge en ce début de 3ème tiers, et après plus de 3 minutes passées dans le camp picard, Nice parvient à égaliser sur un très beau tir en lucarne de Rajamaki (43’44 : 1-1). Sonnés par cette égalisation, les Gothiques peinent à réagir, et c’est encore Buysse qui doit s’interposer sur un tir niçois (45’05). Les choses ne vont pas aller en s’arrangeant puisque quelques instants plus tard, Romand écope de 2min (45’56). Le powerplay des Aigles met alors en difficulté la défense amiénoise, mais les 5 tirs niçois ne trouvent pas la faille (3 arrêts de Buysse et 2 tirs hors cadre). Amiens a souffert mais est finalement parvenu à tuer cette pénalité.
Après 10 minutes de jeu dans ce 3ème acte, les Gothiques parviennent enfin à se montrer dangereux. C’est d’abord Matima qui envoie un gros shoot que Rosandic parvient seulement à repousser, mais Plouffe au rebond bute également sur le portier des Aigles (49’19). Peu de temps après, c’est Maïa qui se retrouve dans le slot, mais son tir est stoppé par un superbe réflexe de Rosandic (49’38). Le portier niçois réalise encore un bel arrêt face à Edwards, quelques instants plus tard (50’25). Les Amiénois sont mieux, et se retrouvent même à 5 contre 4 suite aux 2min dont écope Dorey (51’38). Matima se met rapidement en évidence, mais son tir frôle le cadre (52′), avant que Trabucco (52’21), puis Anderson (53’06), ne butent sur Rosandic. Les occasions sont ensuite picardes, mais Matima puis Trabucco au rebond, butent sur le portier azuréen (55’26), tout comme Bélisle quelques instants plus tard (56’01). Amiens se retrouve ensuite en infériorité (2min Maïa 56’11), mais la défense samarienne se montre alors solide, Buysse n’étant sollicité qu’à 2 reprises (57′, 57’11). La fin de rencontre ne permet pas aux deux équipes de faire la différence et la prolongation devra donc décider du sort de ce match.
Amiens finalement puni
Si Edwards est le premier à se mettre en évidence dans cette prolongation, son tir est bien stoppé par Rosandic (60’40). C’est finalement Matis qui vient tromper Buysse d’un beau shoot (61’01), pour permettre à Nice de venir glaner un second succès à Amiens cette saison.
Comme l’avait souligné avant la rencontre Jonathan Narbonne, cette équipe Niçoise est « toujours embêtante » à jouer. Et les Aigles l’ont encore prouvé ce soir en venant s’imposer en prolongation 1-2. Une victoire pas illogique au vue de la physionomie du match, et de l’intensité mise par les visiteurs notamment dans le dernier tiers.
Amiens – Nice : 1-2 après prolongation [(0-0)(1-0)(0-1)(0-1)]
Buts pour Amiens : Smach assist Da Costa, Plouffe 30’39
Buts pour Nice : Rajamaki 43’44, Matis 61’01
Quentin Ducrocq
Crédits photos – Léandre Leber – Gazettesports.fr