BASKET-BALL: L’ESCLAMS peut une nouvelle fois s’en mordre les doigts

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Pour cette douzième et dernière journée de la phase aller l’ESCLAMS recevait Juvisy au bilan à l’équilibre avec six victoires pour autant de défaites.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Bonne entame

Les locaux rentrent plutôt bien dans leur match avec un 4-0 d’entrée et surtout deux stops défensifs qui illustrent l’envie mise dans ce début de rencontre. Le jeu offensif est plaisant et les systèmes vont jusqu’au bout. En défense la bonne activité au rebond permet d’éviter les secondes chances face à une équipe maladroite. Mais la maladresse adverse n’est pas exploitée par l’ESCLAMS qui balbutie petit à petit son basket et se précipite en attaque. Après dix minutes les locaux sont menés 14-17.

Le  deuxième quart-temps débute comme le premier avec un run (10-0) qui permet de mettre sur les bons rails Longueau. La défense agressive sur le porteur de balle provoque de nombreuses pertes de balle adverses et donne du rythme en attaque. Après avoir infligé un 16-3 en sept minutes grâce à une bonne défense et du jeu rapide, les locaux s’effondrent. Alors qu’ils avaient le match en main, la pression défensive mise depuis le début du quart-temps disparaît et Juvisy en profite pour revenir à moins trois (36-33).

Un gros passage à vide

A la mi-temps on voit certains joueurs ne pas s’échauffer ou très rapidement. Une attitude peut être un peu trop “cool” et nonchalante qui va leur couter chère. Dans le troisième acte Longueau n’y est pas du tout. La défense est inexistante ce qui permet à Juvisy de reprendre totalement confiance et d’attaquer sans complexe le cercle. En attaque, il n’y a plus de rythme et de nombreuses pertes de balle. Limités à huit petits points, les locaux se retrouvent menés de onze points à dix minutes de la fin.

Une réaction en vain

Dans le dernier quart-temps, après être complètement dos au mur, Longueau réagit. Par notamment les performances de Ramseyer et Fortier, les longacoissiens reviennent petit à petit. L’espoir est alors permis mais les nombreuses fautes commises dans ce quart-temps pénalisent les locaux. Contrairement à l’ESCLAMS, Juvisy est adroit sur la ligne et profite de ces fautes pour inscrire des points faciles. S’ils vont inscrire vingt-neuf points, ils vont en prendre vingt-huit et s’inclinent donc de dix points (73-83).

A la fin du match il y avait forcément du regret chez Liam Michel et notamment sur deux points. “Le scénario est rageant car si en première mi-temps c’est loin d’être parfait et que l’on peut faire beaucoup mieux, on arrive à faire un bel écart. Mais l’équipe n’est pas en confiance et quand on est devant on ne sait pas gérer, en quelques minutes on voit toute notre avance fondre. Dans le troisième quart-temps on connaît un énorme trou d’air en défense et on a besoin de la défense pour mettre du rythme en attaque. J’avais dit qu’il fallait empêcher le jeu rapide et les secondes chances, en première mi-temps on le fait plutôt bien mais en deuxième mi-temps pas du tout. On n’arrive pas à stopper leur jeu rapide et au rebond défensif ils nous marchent dessus avec par moments trois chances supplémentaires sur une même possession. Il y a de la frustration mais on est une équipe malade et quand Juvisy revient, puis passe devant, on perd toute confiance en nous. Il ne faut rien lâcher, le maintien est encore possible.

Comme souvent depuis le début de saison l’ESCLAMS peut nourrir des regrets. Les problèmes sont comme souvent les mêmes c’est à dire des passages à vide et le fait de ne pas jouer comme une “équipe” pendant quarante minutes. S’il y a des individualités dans ce groupe, elles n’arrivent pas à jouer en équipe. Même s’il y avait du mieux hier, il y a un réel manque de constance.

Championnat NM2 – J13

ESCLAMSBB – ALERTE JUVISY BASKET

Fiche technique :

ESCLAMSBB – ALERTE JUVISY BASKET : 73 – 83 [14-17, 22-16, 8-22, 29-28]

ESCLAMSBB : 23 fautes – Eliminé : Aucun

Les marqueurs : ODOUALA 5 – AKINOCHO 2 – KANGABA 5 – ASSIM 11 – DOS SANTOS 6 – FORTIER 10 – MUNINGA 10 – RAMSEYER 13 – KAHUDI 11 (CAP)

ALERTE JUSIVY BASKET : 13 fautes – Eliminé : Aucun

Les marqueurs : BADIA 2 – MBENGUE 12 – BROLIRON 4 (CAP) – MAVINGA-MBEMBA 14 – VITALIEN 7 – LECEFEL 4 – DIOUF 9 – PINGAULT 20 – DER 11 – KONSA 0

▶️ Prochain match de la GREEN TEAM

🏀 contre ST QUENTIN BB (N3) à ARMENTIERES

▪️ Coupe de FRANCE

🗓️ Samedi 22/12

🕣 17h30

Aurélien Finet

Crédit Photo : Kévin Devigne – Gazettesports