Vainqueur ce dimanche face à l’Amicale du Rugby Calaisien 22-10, le RCA est désormais seul premier du championnat avec 1 point d’avance sur le RC Audomarois.
Alors que le vent et la pluie ne sont restés acteurs que quelques minutes dans ce match, le RCA a tout de suite pris du bon côté cette rencontre. Une première touche interceptée dès la 15ème seconde et les locaux iront inscrire leurs premiers points dans le camps calaisien par la très bonne montée de balle du capitaine MEUNIER pour son coéquipier KRAUS (5-0, 2ème minute). En dix minutes pourtant, les visiteurs referont leur retard. En cause, une pénalité (5-3, 4ème minute) et un essai de pénalité accordé par l’arbitre de la rencontre après une succession d’erreurs d’appréciation de la défense amiénoise sur un long ballon et une défense à terre qui empêchera l’adversaire d’aplatir (5-10, 14ème minute). Il en faudra plus pour installer le doute dans les têtes amiénoises. Continuant sur sa lancée, le RCA appuie sa domination en enchaîne les phases de jeu. À l’image du numéro 4, LEGRAND, très impactant tout le match au centre du terrain, Amiens ne laisse que très peu d’air. La grosse possession entre la 20ème minute et la 27ème ne donnera pourtant rien, conclue par une faute de main amiénoise alors que Calais se mettait à la faute et écopait d’un carton jaune. Sans se relâcher, le RCA reviendra tout de même logiquement au score par un essai de SAINTOMER servi par WIOTTE après un passage en revue de la largeur du terrain pour finir côté droit (10-10, 35ème minute).
Dans une première mi-temps de grande qualité, la combativité et la solidarité étaient de mises. Les deux équipes se sont tenues dans le jeu mais Calais s’est montré plus indiscipliné sous la pression amiénoise. Le score paritaire de la mi-temps est représentatif du suspens de la rencontre, mais aussi de l’enjeu pour les deux collectifs.
Dès le retour des vestiaires, le RCA réemploiera le même impact physique que lors des 40 premières minutes. Dans un maul perforant, les visiteurs font déjà plier l’équipe adverse sans pour autant concrétiser au score (44ème minute). C’est à peine 5 minutes plus tard que le collectif amiénois aplatira sous les poteaux un ballon rondement remonté par le bloc équipe pour faire le break (17-10, 49ème). Calais tentera de remonter au score lors d’un temps fort difficile pour la défense amiénoise mais les locaux pourront compter sur Louis WIOTTE, décisif à deux reprises en récupération pour garder l’avance. Dans le temps additionnel, MACREZ cassera 2 plaquages pour s’écrouler à seulement quelques centimètres de la ligne adverse, mais BICHARI a bien suivi et porte un nouvel essai au tableau des scores (22-10, 80ème).
Un match à suspens donc, qui aura vu les deux équipes se livrer une vraie bataille. Le RCA a concrétiser sa domination face à une équipe qui avait les armes pour répondre. Grâce à sa performance, l’équipe de Martin Saleille conserve seul sa place de leader.
Martin Saleille (coach) : « On avait rencontré Calais en début de saison dans des conditions difficiles, avec de la pluie notamment. On avait terminé sur un match nul avec un essai à la dernière minute. Cette fois on a mis l’essai à la dernière minute et ça nous donne un point supplémentaire ! C’est une équipe très difficile à jouer. Ils sont organisés avec des joueurs de qualité. On prend 5 points d’avance contre Calais donc c’est forcément bon. Dans le contenu il reste toujours des choses à améliorer mais on est content. On met 4 essais et on en encaisse 1 de pénalité et sur une bêtise de la défense, ça nous met premier tout seul donc on prend ! Nous notre objectif c’est de finir dans les 4 premiers pour passer à la prochaine étape de la saison, soient les demies finales. Pour l’instant il faut marquer les points quand on peut le faire, aujourd’hui c’est 5 points et c’est parfait. »
B.P.
Crédit photo : Léandre Leber