Grâce à un penalty inscrit dans les derniers instants, les U17 Nationaux de l’US Camon et leur entraîneur Marvyn Custos se sont rassurés lors du derby contre l’Amiens SC (3-3).
« L’un des mots clés aujourd’hui c’était l’efficacité »
La grosse satisfaction de l’après-midi coté Camon a clairement été l’efficacité des attaquants. Malgré peu de situations, l’USC est en effet parvenu à inscrire trois buts dans un même match pour la première fois de la saison. « L’un des mots clés aujourd’hui c’était l’efficacité. Les garçons l’ont bien compris. Ils étaient disciplinés, agressifs sur les porteurs de balle. On a quelques occasions on les met au fond. Ce sont des choses qu’on ne faisait pas avant, sur le match du Havre, de Lens ou de Valenciennes. Là on a gagné un point confiance qui nous fait du bien », se réjouissait Marvyn Custos.
De plus, les jeunes de l’USC ont fait preuve d’une belle force de caractère, revenant par deux fois au score, notamment à la 91′. Le technicien camonois n’a pas manqué de souligner ce nouvel état d’esprit : « C’est vraiment une force qu’on a développée cette saison. Avant à chaque fois qu’on était menés on perdait le match. Là je suis vraiment content que les garçons ne baissent pas les bras et restent positifs quand on est menés. Je suis quelqu’un qui ne baisse jamais les bras donc j’inculque à mes joueurs de rester positifs ». Une mentalité qu’il faudra absolument conserver jusqu’au bout pour accrocher un maintien.
Camon puni sur les phases arrêtées
Plutôt rigoureux et efficaces défensivement, les Camonois pourront regretter les trois buts encaissés, tous suite à des coups de pied arrêtés. « On a des joueurs de petit gabarit et on a pas trop le temps de travailler les coups de pied arrêtés. Contrairement à Amiens qui arrive au moins à avoir une séance spécifique coups de pied arrêtés. Mais nous on a trop de trucs à travailler, on a trop de retard. On a pas la possibilité de consacrer tout une séance aux coups de pied arrêtés. Surtout qu’on a pas tous les joueurs tout le temps », regrettait Marvyn Custos.
La différence de moyens a certainement pesée dimanche après-midi, mais le coach de l’USC apparaissait tout de même très soulagé par le nul acquis après cinq revers consécutifs : « Très content de prendre un point contre Amiens dans ce très gros derby. C’était important de prendre un point ici. On espérait plus mais c’est déjà bien. Après il faut rester les pieds sur terre. Eux c’est un autre niveau, c’est un centre de formation, ils ont six entraînements par semaine ». Un point en effet très important puisqu’il évite aux Camonois d’occuper la place de lanterne rouge.
Ce match nul fait sans doute le plus grand bien au moral des joueurs et du staff de l’US Camon. D’autant qu’il arrive à un moment charnière. En effet, la semaine prochaine les jaunes et noirs se rendront à Quevilly, adversaire direct dans la course au maintien. Il sera important de conclure positivement le dernier match prévu avant la trêve afin de passer de plus agréables fêtes de fin d’année.
Esteban Nomine
Photo d’illustration : Crédit photo – Kévin Devigne
US Camon – Amiens SC : 3-3 (1-0)
13ème journée du Championnat National U17 – Poule A
Dimanche 9 décembre, 14h30, Stade Lucien Jovelin
US Camon : Chireux (g.) – Petit, Duvette, Ngoma
(Lejeune 69′), Riquier – Hamdane (Carre 65′), Lomboto (c.) – Julien
(Ramla 13′), Desesquelles, Owane – Obaga
Remplaçants : Carre, Ramla, Lejeune, Bleriot, Kouyate (g.)
Coach : Marvyn Custos
Amiens SC : Rongier (g.) – Sy, Nzouango, Kack,
Xantippe – Genf (Herault 56′), Arzalai, Lopes – Ghulam (Lefebvre 89′),
Colin (Boulet 79′), Emeran
Remplaçants : Boulet, Jary, Lefebvre, Herault, Zitouni (g.)
Coach : Teddy Bertin
Avertissements : Hamdane (31′), Riquier (50′), Ngoma (67′), Chireux (86′) pour Camon / Colin (29′), Emeran (67′) pour Amiens
Buteurs : Obaga (26′, 91′), Lomboto (72′) pour Camon / Nzouango (56′, 65′, 86′) pour Amiens
A lire aussi >>