Dans ce choc des derniers, Amiens (19e) se devait de gagner contre Guingamp (20e), hier soir, au Stade du Roudourou. Les Samariens y sont arrivés, bien qu’ils aient eu du mal à entrevoir la victoire, car face à eux, les Bretons ont joué haut, sans pour autant concrétiser leurs occasions (1-2).
Une entame très difficile
Avant même le début du match, une mauvaise nouvelle est tombée du côté d’Amiens, Ganso n’apparaît pas sur la feuille de match, malade. Les Amiénois affichent donc un trio d’attaque avec Ghoddos à gauche, Mendoza à droite et Otero en pointe.
Tout de suite, Guingamp va de l’avant, et se procure le premier corner du match, dégagé par Gurtner (2′). Guingamp va imposer son jeu à des Amiénois incapables d’aller de l’avant, mais pouvant compter sur une défense solide. Les bretons sont devant et enchaînent les corners, nombreux, très nombreux dans cette première période (6-0).
Amiens tient mais se fait peur, à l’image de la tête de Marcus Thuram, sur un corner de Ngbakoto, qui passe à côté des cages de Gurtner (17′).
Guingamp se concentre sur les couloirs, et centre beaucoup, mettant les Amiénois en alerte, et qui demeurent presque asphyxiés par les nombreuses offensives guingampaises. Heureusement pour eux, les adversaires ne vont pas au bout de leurs actions et les deux équipes repartent aux vestiaires sur un score nul et vierge (0-0).
Une heure de jeu salvatrice
De retour des vestiaires, Christophe Pélissier réalise un premier changement, en faisant sortir Alexis Blin, qui cède sa place à Jordan Lefort pour donner davantage de dynamisme à l’équipe (45′).
Thuram va se montrer dangereux devant les cages de Gurtner, mais ne cadre pas (48e), ou est contré par Gouano (53e, 54e). Gouano va d’ailleurs, par la suite, se faire sanctionner d’un carton jaune, pour une faute sur Rodelin (56e). L’heure de jeu approche et les Amiénois n’y arrivent toujours pas. Ghoddos cède d’ailleurs sa place à Bodmer, qui va rentrer peu de temps avant le but de son équipe (62′).
En effet, Otero sert Gnahoré qui trompe Johnsson pour ouvrir la marque, contre le cours du jeu (63′, 0-1). Amiens souffle un grand coup mais se doit de rester vigilant, car Guingamp va tout faire pour chercher l’égalisation, et va la trouver. Quelques minutes plus tard, et avec l’appui de la VAR, Etienne Didot permet aux siens d’égaliser et de trouver enfin le chemin des filets, grâce au centre de Thuram (70′, 1-1). La partie s’emballe dans la dernière demie-heure de jeu.
Après ce but, Pélissier réalise un dernier changement, voyant Krafth sortir, remplacé par El-Hajjam (74′). Les Amiénois essaient de prendre les devants mais peinent, à l’image de la frappe non-cadrée de Monconduit (78′). Sur un nouveau centre d’Otero, Bodmer frappe, mais Johnsson contre, le ballon revient sur Mendoza qui n’a qu’à mettre sa tête pour donner l’avantage aux siens (81′, 1-2).
La fin de match va laisser le score ainsi mais va voir Thuram laisser ses coéquipiers à dix, pour une grosse faute sur Gouano (95′).
L’arbitre libère les joueurs et permet aux Amiénois de repartir dans la Somme avec trois points, et une sortie de la zone rouge, en attendant le match de Caen ce dimanche. Quoi qu’il en soit, cette victoire va faire du bien au moral des joueurs.
Romain Prot
Crédits photos – Léandre Leber – Gazettesports.fr
EA Guingamp – Amiens SC : 1-2 (0-0)
Ligue 1 Conforama – Journée 17
Samedi 8 décembre 2018 – 20h – Stade du Roudourou
Buts : Didot (70e) pour l’EA Guingamp ; Gnahoré (63e), Mendoza (81e) pour l’Amiens SC
Avertissements : Didot (31e) pour l’EA Guingamp ; Gouano (56e), Mendoza (84e), El-Hajjam (91e), Gurtner (93e) pour l’Amiens SC
Expulsion : Thuram (95e) pour l’EA Guingamp
EA Guingamp : Johnsson (g.) – Ikoko, Kerbrat (c.), Sorbon, Rebocho – Blas, Didot – N’Gbakoto (Phaeton, 86e), Rodelin (Julan, 65e), Thuram – Coco
Remplaçants : Caillard (g.), Eboa, Fofana, Julan, Phaeton, Phiri, Tabanou
Entraîneur : Jocelyn Gourvennec
Amiens SC : Gurtner (g.) – Dibassy, Adenon, Gouano (c.), Krafth (El-Hajjam, 74′) – Monconduit, Gnahoré, Blin (Lefort, 45e) – Ghoddos (Bodmer, 62e), Otero, Mendoza
Remplaçants : Dreyer (g.), El-Hajjam, Bodmer, Koita, Lefort, Timité, Traoré
Entraîneur : Christophe Pélissier
A lire aussi >>