Ils ont joué le temps d’un match cette Coupe de France. Dès leur entrée dans la compétition au 4ème tour, les Amiénois ont été éliminés par Torcy Handball Marne-la-Vallée sur le score de 24-27.
Dès les premiers instants, les Amiénois se sont montrés plus appliqués dans la construction du jeux. Présents à la récupération du ballon en défense et menant des attaques perçantes, les locaux font le break dès la 8ème minute (5-3) puis 8-5 à la 14ème minute. En face, Torcy butait face à la défense. Moins précis, les Torcéens trouvaient peu de solutions. Au fur et à mesure de la rencontre, le vent changeait pourtant de direction et la réussite quittait les mains des attaquant amiénois. Revenus à 11-10 à la 26ème minute, les visiteurs pousseront mais ne reviendront pas sur le score jusqu’au repos (13-10, 30ème).
La seconde mi-temps sera plus compliquée. En six minutes, le 6-1 encaissé par l’APH obligera les coaches à demander le temps-mort (36ème, 14-16). À 17-17, Julien Richard offrira le dernier avantage du match aux Amiénois avant que Torcy ne prenne définitivement les choses en main (18-17, 41ème). L’APH enchaînera de nombreux échecs aux tirs alors que Torcy reprend confiance. À l’image de Rabah Soudani pour son énième poteau, ou de Roman Scattolari qui perd son face à face à la 50ème, les locaux ne concrétisent pas. Menés par 3 points à 7 minutes de la fin du match, et malgré la volonté, les Amiénois sans réussite constateront la qualification s’envoler au fur et à mesure du temps. Sur une dernière action, Torcy reviendra à ses 3 buts d’avance pour passer ce tour de Coupe de France (24-27).
À peine apparu et déjà reparti. Dans cette Coupe de France, l’APH n’aura joué qu’un match face à une autre équipe pensionnaire de Nationale 1. Même si la coupe reste un objectif secondaire, le fait de ne pas avoir le statut VAP aurait pu donner à Amiens une motivation supplémentaire à côté de son championnat.
Julien Richard : « On a beaucoup buté sur le gardien qui a été bon. Mais à côté de ça je suis pas sûr qu’on a tout mis dans ce match. J’ai un peu l’impression qu’on a pris le match à la légère. C’est dommage car on fait une bonne première période mais on a pas réussi à continuer. On est encore en train de se battre pour les playoffs côté championnat et on aurait aimé un tour de coupe festif ici ce soir. On est déçu. »
Amiens PH – Torcy Handball Marne-la-Vallée
24-27 (13-10)
4ème tour de la Coupe de France
Benjamin Poupart
Crédit photo : Reynald Valleron