La bonne dynamique continue pour la réserve de l’ASC. Après son ouverture du compteur points à l’extérieur, face à Chantilly, la semaine dernière, les Amiénois réitèrent face à Tourcoing, ce samedi (3-1).
Un début de match dominé
Dès le coup d’envoi, les Amiénois ont su bien réagir sur ballons tourquennois, poussant les visiteurs à se retrancher dans leur moitié de terrain. Et très vite, l’Amiens SC (b) ouvre la marque. Sur un centre, Gendrey, trouve parfaitement la tête de Segarel, qui trompe Derville (5′, 1-0).
L’ASC (b) prend ainsi rapidement l’avantage et ne compte pas s’arrêter là. La possession est amiénoise, et les blancs et noirs font mal aux Tourquennois, qui réagissent bien aux offensives samariennes. Segarel va néanmoins trouver le poteau (9′), mais Duje Javorcic, lui, va réussir à tromper Derville, d’une belle frappe à l’extérieur de la surface (27′, 2-0). Ce but met son équipe sur la voie du succès, lui qui préfère le collectif à l’individualisme ‘‘Pour moi, le plus important, c’est la victoire, c’est l’équipe, pas seulement mon but. Ce n’est pas un sport individuel, que ce soit moi qui marque, ça me convient. »
Peu de temps après le but du jeune Croate, l’arbitre siffle un penalty pour les visiteurs, qui sera converti par Sonko (35′, 2-1).
A partir de ce moment, les Amiénois baissent la garde et laissent plus de liberté aux Tourquennois. Néanmoins, cette baisse de régime n’aura aucune répercussion, et les deux équipes repartent aux vestiaires sur ce score de 2-1.
Une deuxième période plus soutenue
La seconde période démarre plus calmement que la première, mais le ton s’intensifie, et les cartons pleuvent. L’arbitre voit que le jeu se durcit, et sanctionne les fautifs, tel Javorcic (56′), De Geitere (56′) ou encore Debisschop (61′). Néanmoins, les actions se poursuivent, et les Amiénois vont même trouver la barre, avec Demirel (65′). Mais la dureté du match va encore prendre le dessus, et Tourcoing finit à 10, avec l’expulsion de Delarue (66′), pour son deuxième carton jaune, après celui reçu en première période (41′).
Les Nordistes ne vont pas baisser les bras pour autant, et vont continuer d’y croire, en attaquant. Mais la défense Amiénoise est bien en place et contre chaque offensive. Ces mêmes Amiénois vont d’ailleurs planter le clou final au match, en inscrivant un troisième but, à l’initiation de Javorcic, qui va trouver Demirel, qui n’a qu’à enrouler sa frappe, qui, à l’aide du poteau, va porter le score à deux buts d’écarts (80′, 3-1).
Le match est plié, même avec les quatre minutes de temps additionnel. Les Amiénois quittent le terrain avec une belle victoire, la deuxième d’affilée.
Patrice Descamps : »On ne doit pas se faire commander par le passé. »
A l’issue de ce match, Patrice Descamps dresse un bilan sur la rencontre et sur la bonne spirale dans laquelle son équipe se trouve, avec deux victoires de rang : »Globalement, la victoire est méritée pour mon équipe. Il n’y a que quinze minutes du match où je ne suis pas content, ce sont les quinze dernières de la première mi-temps, où on relance Tourcoing, qui, sur la première demie-heure, avait eu beaucoup de difficultés. Mais j’ai eu des bons joueurs qui se sont posé les bonnes questions. C’est un signe que les garçons sont en train de progresser dans l’intelligence de jeu. A côté, on associe de pleines valeurs mentales, donc je suis pleinement satisfait ce soir.
On avait une spirale à l’extérieur qui était négative, mais on ne doit pas se faire commander par le passé. La semaine dernière, c’était le maître mot, et la victoire à l’arrachée dans les dernières minutes, bien évidemment, crée un climat de confiance intéressant, qui s’est ressenti cette semaine à l’entraînement, qui s’est ressenti dans le début de match assez euphorique. »
Romain Prot
Crédits photos – Reynald Valleron – Gazettesports.fr
Amiens SC (b) – US Tourcoing : 3-1 (2-1)
National 3 – Journée 9
Samedi 10 novembre 2018 – Stade Moulonguet
Buts : Segarel (5′), Javorcic (27′), Demirel (80′) pour l’Amiens SC (b) ; Sonko (s.p., 35′) pour l’US Tourcoing
Avertissements : Traoré (17′), Javorcic (56′), Lesueur (87′) pour l’Amiens SC (b) ; Delarue (41′, 66′), De Geitere (56′), Debisschop (61′), Sonko (76′) pour l’US Tourcoing
Expulsion : Delarue (66′) pour l’US Tourcoing
Amiens SC (b) : Banaziak (g.) – Gendrey, Tiboué, Lesueur, Bah (c.) – Traore, Demirel – Gomis, Gneba, Javorcic – Segarel
Remplaçants : Gauducheau (g.), Ngando, Arab, Kwinta, Diayte
Entraîneur : Patrice Descamps
US Tourcoing : Derville (g.) – Debisschop, Bidzogo, Touhami, Goret – De Geitere (c.), Magnesse, Halipre – Sonko, Sali – Delarue
Remplaçants : Djeffal, Cottenceau, Fradj, Saoudi, Reschid
Entraîneur : Reynald De Baets