La réception du leader Vernouillet ce samedi soir au coliseum a montré les deux visages que l’on connaît de l’Amiens PH en ce début de saison. Dans une rencontre où chaque équipe a eu son temps fort, Vernouillet s’en sort en battant l’Amiens PH 34 – 36 pour le compte de la 7èmejournée.
La première mi-temps est pourtant à mettre au profit des locaux. Solides et sûrs d’eux-mêmes, on aura peine à voir qui domine le classement de la poule tant le combat est serré. L’Amiens PH trouve facilement son rythme et mène vite de 3 points (6-3, 9ème minute) tandis que les visiteurs se heurtent à une défense pour l’instant bien en place. La rencontre s’équilibrera jusqu’à la mi-temps mais l’Amiens PH semble dominer les débats. Le club omnisports de Vernouillet n’a pas encore montré les vraies raisons de sa domination au classement durant ces 30 premières minutes qui ont aussi été l’occasion de voir Yurii Shamrylo briller sur sa ligne (stoppant deux jets de 7mètres sur trois au passage). Les deux équipes rentrent aux vestiaires avec un petit point de retard pour les locaux. (14-15, MT)
La seconde période sera d’un tout autre visage. Vernouillet revient sur le terrain avec la volonté d’en découdre et de parfaire sa prestation du soir. Confortés par deux suspensions amiénoises presque coup sur coup, il n’en fallait pas tant les visiteurs pour prendre l’avantage au score qui jamais ne rechangera de camp. Sur un autre rythme et beaucoup plus efficaces, l’équipe de Vernouillet ne laissera aucun répit aux Amiénois. Menant jusqu’à 8 buts d’avance (23-31, 46ème minute), les Vernolitains dominent chaque parcelle du jeu au grand désarroi de l’Amiens PH, en grande souffrance. Dans un élan de révolte, les dix dernières minutes symboliseront le courage des locaux, revenus à seulement deux buts à la fin du temps réglementaire 34-36.
Pourtant bien lancés dans le match et détonants lors du dernier quart d’heure, les Amiénois enchaînent une troisième défaite de suite ce soir. Les vingt premières minutes de la seconde période ont eu raison d’un handball amiénois pourtant bien convaincant . L’équipe doit désormais se préparer au début des matchs retours dans deux semaines avec le déplacement à Gonfreville, premier bourreau de la saison pour l’APH. Traitement spécial cependant pour Baptiste Clay, acteur Amiénois de ce soir, qui est appelé en Equipe de France des U17 dès lundi.
Amiens PH – Club Omnisports de Vernouillet
34 – 36 (14-15)
7ème journée de Nationale 1
Benjamin Poupart
Photo d’illustration – crédit photo : Reynald Valleron