L’Amiens SC, l’ESC Longueau et Amiens Porto continuent l’aventure « Coupe de France »… A l’issue de qualifications obtenues de façon bien différentes !
A la peine en championnat, les demoiselles de l’ESC Longueau ont (re)trouvé du baume au cœur ! Bien que pour leurs premiers pas dans l’édition 2018 / 2019 de cette coupe de France, les protégées de Sébastien Héreau ont été contraintes de se … serrer les coudes avant de pouvoir prétendre faire « main basse » sur la qualification.
De bon matin et face à un hôte hiérarchiquement inférieur et sans complexe, les longacoissiennes balbutiaient leur football, tardaient à justifier leur rang. « Notre début de rencontre est calamiteux. Bousculées par une formation déterminée à user, parfois jusqu’à abuser d’une intensité physique, les filles accusaient un retard de deux buts après dix minutes seulement de jeu. Suite à deux coups francs, décisions que je considère encore contestables… » soulignait l’entraîneur de l’ESC.
Scénario catastrophe pour les partenaires de Jégo qui toutefois relevaient la tête, par Santerre puis Degrez, avant de devoir à nouveau courber l’échine. « Autre interprétation du règlement que je ne partage toujours pas » mentionnait le responsable technique amiénois. Déterminé à remettre son groupe durant la pause. « Nous nous sommes regardés dans le blanc des yeux ! » ironise-t-il… aujourd’hui, soulagé par l’issue de ce duel. Un traquenard (bien) mieux maîtrisé en deuxième période, moments choisis par Degrez, Matifas, Hericotte et Boulard pour se mettre en évidence. Elles évitaient ainsi une « grosse désillusion » à un effectif dont la « prestation se révélait beaucoup plus cohérente. » Dès lors, sûr de son fait, l’ESC Longueau se sortait alors d’un bien mauvais pas et se voyait offrir l’opportunité de continuer son petit bonhomme de chemin dans cette compétition.
MARCK (62). Stade Jean-Claude Agneray. ESC Longueau (R1) bat AS Marck 6-3 (2-3)
Arbitre : M. Ciszak. Pelouse inégale. Temps estival.
Buts pour l’ESC Longueau : Degrez (2), Santerre, Matifas, Hericotte, Boulard.
ESC LONGUEAU : Jégo ; David, Boulard, Spicher, Demay, Schmuck, Hericotte, Matifas, Stuber, Degrez, Santerre, Séné, Vibert.
L’Amiens Porto en toute quiétude
Sur une pelouse « bien difficile, où produire un semblant de jeu s’est vite révélé très compliqué » confiait Hacène Kichou, l’Amiens Porto s’est toutefois acquitté, en toute quiétude cependant de sa tâche. Disposant d’un rival dont il paraissait déjà avoir la mesure à la pause. Et sous la responsabilité de Karim Arzalai et Cyr Ibata (alias Sydney) – « pour des raisons personnelles, je n’avais pu faire le déplacement » précise l’intéressé – les partenaires de Wacila Arhamouz n’ont donc connu de frayeur.
« L’essentiel est acquis. Nous obtenons la qualification, sans avertissement ni blessures à déplorer. Nous prolongeons cette belle dynamique en demeurant invaincus depuis trois sorties. Que demander de mieux ? » mentionnait tout sourire Hacène Kichou. Avant d’ajouter : « Cette compétition nous tient à cœur. Notre prétention est d’enchaîner les tours » celui qui se réjouissait aussi des retours de Clélia Dion et Maïté Bitam au sein du groupe.
L’un des objectifs de la saison
« Le groupe est bien perfectible comme je l’annonçais. Il s’affirme au fil des rencontres » Autre satisfaction pour un responsable technique qui toutefois s’efforce à conserver la tête bien sur les épaules. « Il serait très imprudent de sombrer dans le triomphalisme d’autant que la saison ne fait que commencer. Veillons à vivre d’intenses émotions »
PERONNE (80). Stade Daniel Boinet II. Amiens Porto (R1) bat CAFC Peronne (R2) 6-0 (2-0)
Arbitre : Mlle Deborah Coulon. Pelouse bosselée. Temps estival.
Buts : Duriez (2), Zaoui, Louchet, Arnaud, CSC.
AMIENS PORTO : Arhamouz ; Ranson, Louchet, Catteau, Arnaud, Jacques, Jarozinski, Zaoui, Belgueul, Duriez, Dion, Bitam, Defosse.
L’Amiens SC au bout du suspens !
Telle une mise en scène digne d’Hitchcock, au suspens astucieusement préservé… Au terme d’une rencontre où les faits (marquants) lui ont très souvent été défavorables, l’Amiens SC est cependant parvenu à tirer son épingle du jeu. Et arrachait à la « roulette russe » une qualification pour le 3e tour de cette coupe de France. Un dénouement qui apparaissait (pourtant) difficilement envisageable à l’entame du money-time.
Soucieuses de rétablir la parité, les amiénoises se résignaient toutefois à l’entrevoir. Animées par la volonté de se surpasser, les camarades de Camille Seret allaient être payées de retour. A point nommé, Dolignon libérait les siennes dans le temps additionnel et leur offrait l’opportunité de jouer les prolongations (1-1 ; 90e + 5) Instant de liesse avant qu’elles ne perdent… Gaëlle Soyer, victime d’une entorse du genou, au début de la séance de tirs du but…
Soyer blessée, Kerbouet dans les « bois »
« Les filles ont dévoilé d’énormes ressources mentales. Ont su habilement exploiter les rares opportunités qu’elles se sont procurées. C’est à mon sens l’enseignement de cette rencontre où elles ont été chahutées par un adversaire, déjà victorieux ici-même, en championnat quelques jours auparavant » savourait Hicham Andasmas. Ne dissimulant pas une certaine surprise : « La physionomie de cette rencontre, les pépins qui se sont succédés et la prestation calaisienne ne m’autorisaient pas à entrevoir un résultat aussi favorable » Pourtant…
Improvisée gardienne (de fortune), Maëva Kerbouet marquait… de son empreinte ce match. Et en détournant l’une des tentatives nordistes, elle permettait à l’ASC de rafler la mise. « A ce petit jeu, le brin de réussite, de chance fait la différence. Toujours est-il que le mérite en revient aussi aux filles dont l’abnégation a été exemplaire » Les amiénoises s’imposaient certes dans la douleur mais seront du prochain tour.
AMIENS. Stade de Montières. Amiens SC (R1) bat Grand Calais FF (R1) 1-1 (0-0) 3 tirs au but à 2.
Arbitre : M. Fertel. Pelouse en excellent état. Temps ensoleillé.
But pour l’Amiens SC : Dolignon (90e + 5)
AMIENS SC : G. Soyer ; Merle, Plessier, Kerbouet, Dilly (cap), C. Seret, M. Soyer, Dolignon, L. Seret, Cabaret, Meunier, Lepiller, Vassant, Follain.