Toujours en rodage, les Gothiques se sont imposés dans la douleur à Mulhouse aux tirs au but (5-5 à la fin du temps réglementaire). Ils n’ont aujourd’hui que 4 points après 4 journées.
1ers tiers : Un powerplay reçu 3 sur 3 !
C’est une équipe amiénoise appliquée qui rentre parfaitement dans son match et sollicite à 5 reprises Surek lors des deux premières minutes. Les Mulhousiens réalisent seulement leur premier tir après 2’27 de jeu et dans la foulée Buysse gagne un face à face après un contre Alsacien (3’07). Mais les choses vont rapidement se décanter pour les Picards. Ils se retrouvent un première fois en supériorité dans ce tiers (3’54), et ouvrent le score grâce à Nyren qui marque après deux tentatives assisté de Edwards et Giroux (5’31 : 0-1). Pour la première fois depuis Strasbourg, Amiens marque en supériorité. Les hommes de Mario Richer sont bien dans le match et continuent à dominer des Alsaciens qui parviendront enfin à se montrer dangereux lors des 2 min de pénalité de West (6’43) sans pour autant tromper le portier amiénois. Mulhouse semble alors reprendre le fil du match et oblige même Buysse à réaliser un superbe arrêt (10’58) . Mais les Alsaciens se retrouvent de nouveau à 4 (11’11), et encaissent logiquement un second but après une superbe action amiénoise partie de devant la cage de Buysse. C’est Romand qui inscrit ce second but assisté de Poudrier et Trabucco (13’03 : 0-2). Par la suite les Gothiques poussent fort pour marquer un 3ème but et montrent de très belles choses. Mais alors qu’ils semblaient parfaitement maîtriser le match, les Amiénois encaissent un but de Zolmanis qui remet Mulhouse dans le match (17’47 : 1-2). Finalement, en fin de tiers, les Mulhousiens écoperont d’une 3ème pénalité (19’11), et après seulement 10 secondes en supériorité, c’est Anderson assisté de Giroux et Halley qui inscrira le 3ème but picard (19’31 : 1-3). Trois supériorités, 3 buts, Amiens mène logiquement dans ce premier tiers.
2ème tiers : 30 secondes qui changent tout
Après un début de tiers équilibré dans lequel les deux équipes peinent à se montrer dangereuses, Amiens va connaître un passage à vide fatal. Après 5 minutes de jeu dans ce tiers, alors que les Amiénois sont à l’attaque, les Alsaciens récupèrent le palet et mènent un contre express à 2 contre 2 permettant à Zolmanis de tromper Buysse (25’31 : 2-3). Dans la foulée, les Gothiques partent à l’abordage de la cage de Surek mais se font chiper le palet et se retrouvent à 1 contre 2 en défense, Zolmanis ne laisse alors aucune chance au portier amiénois et permet à Mulhouse d’égaliser (26’01 : 3-3). En 30 secondes les Amiénois ont ruiné les efforts d’un premier tiers réussi. Par la suite, des Gothiques sonnés perdent de plus en plus de duels et n’arrivent plus à se montrer dangereux. Pire, les Scorpions se procurent de nombreuses occasions mais une nouvelle fois Buysse maintient les siens dans le match grâce à des arrêts magnifiques. Amiens n’y est plus, et les 2 min de Nyren (32’41) n’arrangent pas les affaires des Picards qui vont subir la foudre Alsacienne pendant 2 minutes. Mais 4 nouveaux arrêts du portier des Gothiques laissent Amiens dans le match. Les hommes de Mario Richer ont de grandes difficultés à porter le danger sur la cage adverse et à force de souffrir ils encaissent logiquement un 4ème but lorsque Martin crucifie Buysse à 2 mètres (36’18 : 4-3). Les Gothiques sont complètement sortie de leur match en 30 secondes et n’ont pas réussi à se reprendre.
3ème tiers : Amiens relève la tête
Après 10 secondes dans ce tiers, Buysse réalise un bel arrêt avant que la défense amiénoise enlève le palet devant le but vide. Les Mulhousiens ont frôlé le 5-3, et dans la foulée, Amiens mène une belle action et Smach envoie un magnifique tir de la ligne bleu dans le but de Surek (40’29 : 4-4). Par la suite, les Alsaciens se retrouvent de nouveau à 4 contre de 5 (43’30) et si Romand ne trouve pas la faille devant la cage, Anderson parvient lui à tromper Surek pour son second but de la soirée (45’09 : 4-5). Les Amiénois poussent ensuite pour inscrire le but du break sans réussite. Poudrier écope de 2min (46’58) mais les Picards négocient parfaitement cette infériorité. Malheureusement, Edwards écope lui aussi de 2 min (49’03) obligeant les Gothiques à enchaîner 4 min en infériorité. Et malgré très peu d’occasion, les Mulhousiens reviennent dans le match grâce à Treille qui aligne Buysse à 2 mètres de la cage (49’50 : 5-5). Par la suite, les deux équipes tentent de mettre du rythme sans pour autant poser de grands soucis aux deux défenses. Amiens poussera une dernière fois en fin de tiers mais Trabucco ne parviendra pas à tromper un bon Surek ce soir.
Finalement les Amiénois
La prolongation est très ouverte à 3 contre 3 mais comme face à Strasbourg, les Gothiques semblent à l’aise dans ce domaine. Ils dominent cette prolongation sans que Edwards, Guillemain, Giroux ou Halley ne trompent Surek. Amiens subira 2 minutes à 3 contre 4 mais une bonne défense empêchera les Alsaciens de marquer. Finalement, aux tirs au but, les Amiénois inscrivent leurs 3 tentatives (Giroux, Matima et Edwards), tandis que les Mulhousiens n’en mettent aucun.
Amiens semblait s’être rendu le match facile après un bon premier tiers, mais les Amiénois ont complètement craqué dans le second s’engageant alors dans un match indécis. S’il faut retenir la victoire finale, les 4 buts inscrits en powerplay sont également très positifs. Mais dans l’ensemble il y a encore beaucoup de travail et les Gothiques devront réaliser une toute autre performance vendredi soir face à la machine à gagner Grenobloise (5 matchs, 5 victoires, 30 buts inscrits).
Mulhouse 5 – 5 Amiens [(1-3)(3-0)(1-2) Prolongation (0-0) Tirs au but : 0-3 (Giroux, Matima, Edwards)]
(Buts Mulhouse : Zolmanis 17’47; Zolmanis 25’31; Zolmanis 26’01; Martin 36’18, Treille 49’50)
(Buts Amiens : Nyren assist Edwards, Giroux 5’31; Romand assist Poudrier, Trabucco 13’03; Anderson assist Giroux, Halley 19’31; Smach assist Giroux, Edwards 40’29; Anderson assist Giroux, Nyren 45’09)
Quentin Ducrocq
Crédit Photo : Léandre Leber-GazetteSports