Malgré une performance de qualité, les Amiénois s’inclinent 3-0 face à une grosse équipe de Rouen. Les Gothiques ont bien défendu mais n’ont pas su trouver la faille offensivement.
1er tiers : Un tiers équlibré, une égalité logique
Les Gothiques rentrent très bien dans ce derby et mettent d’entrée la pression sur la cage rouennaise. Le début de match est clairement amiénois et les picards mettent en danger le gardien normand sur des tentatives de Giroux (0’43), Thillet (1’01) et Nyren (1’45). Les Rouennais ne font leur premier tir qu’après 2’32 de jeu. Les Picards continuent de dominer mais la superbe tentative de Nyren de la ligne bleue (4’15) ou celle de Bault arrêtée par Pintaric (4’30) ne trouvent pas le chemin des filets. Rouen a toutes les peines du monde à se montrer dangereux dans ces 7 premières minutes, mais Amiens ne parvient pas à ouvrir le score. Par la suite, les Normands reviennent dans le match et sollicite à plusieurs reprises Buysse, mais le portier amienois se montre impérial. Le match s’équilibre ensuite et les deux équipes se rendent coup pour coup sans pour autant trouver la faille. Après un temps fort rouennais au quart d’heure de jeu, les Gothiques finissent bien ce tiers mais les tentatives de Nyren (x2), Anderson ou Edwards ne trompent pas le portier normand. Le 0-0 à la fin du tiers est logique, même si les Amiénois ont eu de nombreuses occasions d’ouvrir le score.
2ème tiers : Rouen insiste, Amiens finit par plier
En infériorité numérique pour débuter ce tiers, Amiens se retrouve rapidement à 3 contre 5 mais résiste malgré tout à 3 puis à 4, empêchant les Normands de se créer des occasions franches. Après 3’20 d’infériorité en ce début de second tiers, Giroux se crée un belle situation mais le portier rouennais arrête son tir. Durant les 5 minutes qui suivent les deux équipes ont du mal à se créer des opportunités. Mais par la suite les Rouennais reprennent clairement le dessus et dominent territorialement sans se montrer très dangereux, la faute à une bonne défense amiénoise. Après la demi-heure de jeu, Matima, Giroux et Edwards tenteront leur chance sans réussite. Mais durant les 5 dernières minutes de ce tiers les Normands dominent clairement et mettent en danger Buysse à plusieurs reprises. En fin de tiers, Guillemain se fait pénaliser pour retard de jeu et les Rouennais ouvrent finalement le score grâce à Ritz (38’25 : 0-1). Rouen a mis le pied sur l’accélérateur durant ce second tiers et si les Gothiques ont très bien défendu, ils ont finalement craqué en infériorité.
3ème tiers : Amiens n’arrive pas à marquer, Rouen enfonce le clou
Les Normands attaquent fort le dernier acte et sollicitent Buysse à 5 reprises durant les 3 premières minutes du tiers. Encore excellent ce soir, le portier Picard continu à maintenir l’espoir pour les Amiénois. Malgré 2 min pour Anderson dans la foulée, les Gothiques restent solides et Rouen ne parvient pas à prendre à défaut une bonne défense amiénoise. C’est au tour des Rouennais de prendre 2 min (46’04). En supériorité, les hommes de Mario Richer frappent pour la première fois du 3ème tiers à la 46’24. Thillet tente lui aussi sa chance (46’53) mais la défense normande détourne. De retour à 5, les Rouennais reprennent le contrôle du match et marque un deuxième but par l’intermédiaire de Lamperier (50’34 : 0-2). Ce second but réveille les Amiénois qui connaissent de nouveaux un temps-fort mais les tentatives de Thillet et Trabucco en supériorité (51’57) ne trompent toujours pas Pintaric. Les Gothiques font une belle fin de match et ce sont tour à tour West, Nyren, Anderson et Matima qui tentent leur chance sans réussite. Les Picards encaissent finalement un 3ème but anecdotique par Koivisto dans la cage vide (59’30 : 0-3).
La réaction de Mario Richer : « Je pense que l’on a fait un bon début de match, une bonne première période mais on n’a pas réussi à aller chercher ce but tant espéré. On a ensuite manqué de jus en deuxième partie de match. On est tombé sur un très bon gardien qui a fait les arrêts nécessaires.[…] Je pense qu’ils (les Rouennais) sont meilleurs que l’an passé en défense, la relance et très bonne et ils contrôlent très bien le palet, c’est une très belle équipe, encore plus forte que l’an passé. «
Les Gothiques ont livré un beau match face une équipe rouennaise déjà très en forme. Si les Amienois ont très bien défendu, ils n’ont pas su trouver la faille durant leur temps-forts notamment sur les supériorités numériques, au contraire des Rouennais. Mais la saison ne fait que commencer et malgré ce score de 3-0, les Amiénois ont montré des choses très intéressantes pour la suite de la saison.
Amiens-Rouen : 0-3 (Buts pour Rouen : Ritz 38’25, Lamperier 50’34, Koivisto 59’30)
Quentin Ducrocq
Crédit Photo : Léandre Leber-GazetteSports