BALLON AU POING : Des finales qui continuent de marquer l’histoire

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Dimanche 2 septembre, dernier grand rendez-vous de la saison estivale de ballon au poing à Amiens sur l’esplanade de La Hotoie.

                                                                      

Après les finales des drapeaux du 15 août, les ballonnistes se retrouvent une nouvelle fois à La Hotoie pour y disputer les 7 coupes de France qui viendront récompenser leurs vainqueurs dans les 7 catégories. L’occasion pour plusieurs équipes d’entrer dans la légende en réalisant un doublé historique drapeau-coupe de France, un double exploit, salué alors comme il se doit par les supporters.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Peuvent connaître le bonheur d’accomplir la performance : Raincheval en Cadets, Beauval (Le Gruiec) en 2ème, Albert (Lespinasse) en 1ère B, Talmas en 1ère A et Beauquesne (Bouvet) en Excellence. Pour les 19 autres formations, il s’agira de « sauver » leur saison en soulevant la coupe dimanche soir.

Parmi les forces en présence, la société chère aux Beauvalois, la vénérée Fraternelle, présentera 6 équipes, une dans chacune des catégories où elle a évolué au cours du championnat écoulé.

Viennent ensuite, Beauquesne, Forceville, Raincheval, Rainneville, Senlis le Sec et Villers-Bretonneux qui aligneront pour leur part, 2 formations. Albert, Franvillers, Hérissart, Louvencourt, Mailly-Maillet, Ribemont sur Ancre, Talmas et Terramesnil ne compteront qu’une seule équipe pour défendre leurs couleurs.

Voici le détail, par catégorie, des sociétés qui vont chercher la victoire en coupe de France.
                                                    

MINIMES : Beauval, Forceville, Raincheval et Senlis le Sec.
CADETS : Beauval, Forceville, Raincheval et Terramesnil.
JUNIORS : Beauval et Senlis le Sec.
2ème CATÉGORIE : Beauval (Le Gruiec), Franvillers, Rainneville (Masset) et Ribemont sur Ancre.
1ère  CATÉGORIE B : Albert (Lespinasse), Beauquesne, Hérissart et Mailly-Maillet.
1ère CATÉGORIE A : Beauval, Rainneville, Talmas et Villers-Bretonneux.
EXCELLENCE : Beauquesne (Bouvet), Beauval, Louvencourt et Villers-Bretonneux.

La FFBP s’attend une nouvelle fois à recevoir un large public ce dimanche d’autant que se dérouleront en  même temps les épreuves du Poing d’Or-Jacques Falize chez les séniors et les minimes.
                                                  

Une affaire d’histoire

Pour les amateurs de l’Histoire du ballon au poing, c’est en 1981 et pour densifier le programme des finales des coupes de régularité que Jacques Falize, alors président de la F.F.B.P décide de créer l’épreuve du Poing d’Or.

Il s’agit d’un concours de livrage proposé aux joueurs des catégories séniors, qui après des éliminatoires voient les dix meilleurs d’entre eux s’affronter en finale. Ils vont tenter de propulser le ballon le plus loin possible, sans pour cela mordre ou dépasser la ligne de tir.

Le trophée offert personnellement à la Fédération par Jacques Falize, lui-même ancien très grand ballonniste, récompense ainsi l’athlète qui réalise la meilleure livrée de l’année.

Le Poing d’Or, catégorie « minimes » voit le jour en 2009. Les détenteurs 2017 sont Antoine Bouvet (déjà vainqueur en 2012 et 2016) en catégorie senior et Clément Petit chez les minimes.

                                                                 

Crédit photo : Reynald Valleron

À lire aussi >> 

BALLON AU POING : Le programme des finales de coupe de France !

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.