Pour leur 4ème match amical de la saison, les Gothiques sont parvenus à se défaire des Québécois de Trois-Rivières 6-5. Les Amiénois obtiennent donc une deuxième victoire en préparation.
1er tiers : Chacun son temps fort, un tiers équilibré
Face à une équipe de Trois-Rivières qui a eu du mal à rentrer dans son match, les Gothiques se sont rapidement mis sur de bons rails en ouvrant le score après à la 26ème seconde. C’est Tommy Giroux qui inscrivait ce but assisté de Jérémie Romand et Ondrej Smach.
Après cette ouverture du score précoce, les Amiénois ont dominé de la tête et des épaules les 10 premières minutes du match.
Dans ce début de match, l’Université du Québec à Trois-Rivières avait les plus grandes difficultés à ressortir le palet de sa zone.
Mais la 9ème minute marquait le premier tournant du match. Axel Prissaint prenait alors 2 min de pénalité et dans la foulée la défense amiénoise craquait après trois tirs consécutifs des Québécois, 1-1.
Cette égalisation marquait surtout le retour de Trois-Rivières dans le match.
La rencontre s’équilibrait alors, et après un duel en face à face raté par Poudrier, les Canadiens prenaient l’avantage sur la contre-attaque, 2-1. Une nouvelle fois, Amiens concédait un but en infériorité numérique.
Sur une nouvelle pénalité, cette fois-ci concédait par Trois-Rivières, les Gothiques parvenait à égaliser grâce à Spencer Edwards sur des assists de Mario Trabucco et Dimitri Thillet.
Un score assez logique après ce premier tiers finalement équilibré.
2ème tiers : Trois-Rivières craque, les Gothiques en profitent
Après une légère phase d’observation en ce début de second tiers, Romain Bault prenait 2 minutes de pénalité pour un « faire trébucher », dans la foulée à la 25ème minute, sur une belle phase de jeu, Trois-Rivières parvenait à reprendre l’avantage 3-2.
Après 5 minutes sans grosses occasions pour les Gothiques, le but des Canadiens a eu le mérite de réveiller les Amiénois qui égalisaient quelques instants plus tard par l’intermédiaire de Romain Bault assisté par Dimitri Thillet.
Après 2 nouvelles minutes de pénalité pour les Québécois, à 27 minutes 41 Amiens reprenait l’avantage suite à une belle possession grâce à Rudy Matima assisté de Trabucco et Edwards.
Ce nouveau but marquait alors la longue traversée du désert pour les Canadiens. Une nouvelle pénalité subie par Trois-Rivières permettait aux Amiénois d’enfoncer le clou à peine 30 secondes après le 4ème but grâce à Thomas Suire assisté de Anderson et Da Costa.
Trois-Rivières semblait alors totalement hors du coup et multipliait les fautes, 2 joueurs prenaient même 2 min+10 min en quelques instants.
La grosse domination amiénoise se matérialisait finalement par un 6ème but inscrit à 5 contre 3 par Anderson assisté de Ondrej Smach et Tommy Giroux (6-3).
Après 5 premières minutes sur un faux rythme, les Gothiques ont largement dominé leur adversaire dans ce tiers et notamment suite au 3ème but des Québécois qui a totalement réveillé les Amiénois.
3ème tiers : Amiens se relâche mais tient jusqu’au bout
À la 45,22, les Amiénois écopent d’une double pénalité (Plouffe et Prissaint). À 3 contre 5 les hommes de Mario Richer résistent bien avant de craquer à seulement 9 secondes de la fin de la double pénalité, 6-4. Le match devient ensuite équilibré mais les Gothiques ont du mal à se créer des occasions durant ce 3ème tiers. Alors que Trois-Rivières poussait de plus en plus pour revenir, les Amiénois étaient plus imprécis et faisaient quelques fautes de concentrations. Sur une nouvelle supériorité numérique, les Canadiens revenaient à 6-5 à 3 minutes 36 de la fin du match. Les Gothiques subiront jusqu’au bout mais tiendront finalement le score pour s’imposer 6-5.
La victoire est toujours importante et les Gothiques sont parvenus par séquence à montrer de belles choses. Mais, il reste encore pas mal de travail alors que le premier match de la saison se profile à Strasbourg le 14 septembre. L’entraîneur des Gothiques, Mario Richer, est bien conscient du travail qu’il reste à accomplir : « C’est un match où il y a eu beaucoup de rebondissements, nous les avons beaucoup puni dans le 2ème et eux nous ont puni dans le 3ème. Finalement , il y a 4 buts pour nous en avantage numérique et 5 pour eux en avantage numérique, donc nous devons nous améliorer sur les « désavantage-numériques ». Aujourd’hui nous ne sommes pas encore prêt, il nous reste deux semaines pour travailler dur. La cohésion de groupe est bonne mais l’entente sur le terrain n’est pas encore là. » En fin de semaine, les Gothiques partiront en Angleterre pour peaufiner la préparation d’avant-saison.
Quentin Ducrocq
Photos : Léandre Leber-GazetteSports
Amiens-Trois Rivières : 6-5 (2-2/4-1/0-2)
Buts Amiens : Giroux (Romand, Smach) 26″; Edwards (Trabucco, Thillet) 16,26 en supériorité numérique; Bault (Thillet) 25,56; Matima (Trabucco, Edwards) 27,41; Suire (Anderson, Da Costa) 28,08 en supériorité numérique; Anderson (Smach,Giroux) 37,03 en double supériorité numérique.