Le week-end va être chargé entre le Tour de France et la finale de la coupe du monde de football dimanche après midi. Deux événements mondiaux à vivre de deux façons différentes dans la métropole amiénoise. Deux événements dans le top 3 des sports mondiaux. L’un est à vivre en direct et l’autre à vivre aussi en direct mais devant un écran qu’il soit au Coliseum, dans les bars, ou chez soi. « Je vais dans le quartier St Leu, si je trouve de la place, je m’installe et bois quelques verres ! Même si le son n’est pas top, on vit un moment tous ensemble ! Pour dimanche, j’ai tenté de réserver mais plus de place sur les terrasses… je vais arriver après déjeuner pour trouver une table et vivre cette finale avec des amis » relate Grégory
L’arrivée un 14 juillet du Tour de France est toujours un moment particulier à vivre. Nous espérons tous voir un Picard franchir la ligne en premier… Tout comme le lendemain avec la finale, Steven Nzonzi, formé à Amiens, pourrait fouler le terrain… Les cœurs vont être un peu chauvin pendant ces jours à venir… Deux belles fêtes a vivre qui valent bien quelques désagrément mineurs…
Le programme du samedi en plus du « tour » sera aussi aux réjouissances et aux surprises ! Le dimanche, une après midi de partage et de vivre aux mieux et au plus cette communion d’un public vers « son équipe ».
Rencontre avec Alain Gest, Président d’Amiens Metropole : « La finale de la coupe du monde c’est pour tout le monde. Même si un des joueurs, formé à Amiens pourraient rentrer en jeu. L’arrivée du Tour de France, c’est pour les amiénois. Pour le foot, nous avons ouvert le Coliseum depuis les 1/8 de finale avec j’espère une belle fête dans la ville d’Amiens suite à la victoire des Français. Mais avant, nous avons le Tour de France avec l’arrivée le 14 juillet. C’est 195 pays qui vont retransmettre les images de la ville. La cathédrale, St Leu vont être vu par le monde entier. Il faut que ce jour soit une grande fête et que le public n’hésite pas a venir dans la ville. Quand la réderie accueille 80 000 visiteurs, les touristes ne se posent pas de question sur le stationnement. Tout est organisé pour pouvoir accueillir au mieux tous les spectateurs. A priori samedi il fera beau, tout est réuni pour que ces événements soient une réussite pour la ville. »
Deux jours de sports à vivre de deux manières différentes mais avec le point commun de l’allégresse et du soleil ! Que les couleurs bleu blanc rouge puissent être un peu plus amiénoise ces jour-ci.
Crédit photo : Léandre Leber
À lire aussi >>
À voir : Thierry Adam nous témoigne son histoire du Tour et son ressenti sur l’arrivée à Amiens >>
https://youtu.be/FjoxU8D9S0I