FISE XPERIENCE SERIES : Tout roule (ou glisse) !

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce samedi débutait les FISE Xperience Series pour la deuxième fois au parc de La Hotoie. Après un début de journée poussif, et malgré la concurrence des championnats de France d’escrime au Coliséum, l’événement attire de plus en plus de monde.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Du niveau sur les modules

La matinée était consacrée aux jeunes, qu’ils s’essaient aux initiations (BMX, roller, wakeboard, motocross et tir à l’arc) ou à la compétition. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils n’avaient pas froid aux yeux. Malgré leur jeune âge (certains n’avaient pas encore 13 ans), ils ont livré des performances courageuses et de qualité. Côté fille il y avait également du beau monde, notamment en BMX avec, Nazarena Perez, l’Argentine vainqueur à Canet-en-Roussillon il y a trois semaines, et Kenza Chaal, 15 ans seulement et déjà membre de l’équipe de France, tout comme Laury Perez.

L’après-midi, amateurs, venus de la région et de toute la France, women et pros, eux aussi venus des quatre coins de l’hexagone mais aussi du monde entier, ont fait le show, bien aidés par des speakers survoltés. Parmi les pros deux locaux, Victoire  Coll-Rotger en wakeboard et Philippe Cantenot en BMX, originaire de Noyon, que l’on devrait pouvoir suivre en finales demain. À noter que les Amiénois Maël Detaille et Paul Boutignon disputeront la finale de wakeboard amateur.

Un peu moins dans les gradins

Les premières heures de la journée étaient plutôt calmes en termes de public. Les nuages persistants en ont certainement effrayé plus d’un. Les enjeux de la compétition, moindres en matinée, ont vraisemblablement joué aussi. Car dès le début d’après-midi, et ce malgré une météo toujours grisonnante, le public a rempli les allées du parc de La Hotoie. Il a pu déambuler entre les nombreux stands présents tels le custom bike, le tatoueur, les ateliers fitness, l’association sportive des kinés d’Amiens, l’aéro-club d’Amiens Métropole et bien d’autres, ainsi que les différentes animations dont celle des Rolling Candies du roller-derby amiénois.  Le soleil aura finalement pointé le bout de son nez en fin de journée, pile-poil pour les qualifications professionnelles.

Petit bémol néanmoins, les visiteurs se sont certes déplacés en masse, mais ils peinent à faire du bruit et ne se sont véritablement fait entendre que lors des qualifications du BMX pro. Il semblerait que le public présent soit de plus en plus intéressé et curieux, mais pas encore passionné. La compétition manquant peut-être de plus de riders amiénois. Toutefois, avant la soirée prévue au Délirium Café, le parc de La Hotoie à fait le plein pour cette première journée des FISE XPerience Series.

Le festival des sports extrêmes continue demain avec les finales, où le niveau encore plus élevé attirera sans doute d’autant plus de monde. En espérant que le soleil lui aussi réponde présent le plus tôt possible.

Esteban NOMINE

Crédit photo : Leandre Leber – GazetteSports

À lire aussi >>

FISE XPERIENCE SERIES : L’événement fait son grand retour

 

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.