OMNISPORT : Faites du sport bat son plein au Coliséum

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Durant toute la journée de samedi, le Coliséum et ses nombreuses infrastructures accueillaient l’événement Faites du sport. Un événement gratuit où petits et grands pouvaient s’essayer aux trentaines de disciplines proposées par Amiens Métropole.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Le Coliséum en pôle sportif

Le Coliséum a été réquisitionné pour l’occasion. Toutes ses infrastructures étaient occupées, et d’autres ont été aménagées pour les différents sports. La rue Caumartin était prise par les différentes associations, tel le secourisme ou encore le stand pour promouvoir le Tour de France. Des activités de balles étaient aussi disponibles, comme le floorball. L’un des seuls sports manquant à la liste était le basket-ball, alors de l’ASCBB et l’ESCLAMSBB ne font qu’enchaîner les bons résultats.

Sur le stade Thédié, les sports d’extérieur étaient à l’affiche. Football, football Américain, rugby et autres, étaient proposés au public, assez nombreux.

Dans le gymnase, les participants pouvaient s’affronter au cours d’une partie de volley, de tennis de table, ou encore de badminton, et se frotter à la gymnastique. Le hall de la salle des sports était lui consacré à la boxe, et sur la mezzanine, à l’escrime, où des tireurs en herbe ont pu s’affronter.

Le dojo était lui, encore une fois le temple de tous types de sports de combat, du karaté à l’aïkido. Au niveau de la petite patinoire, une initiation patinage et hockey occupaient les deux parties du terrain. Des ateliers de slalom, de cibles, ont été mises en place pour aider les jeunes comme les moins jeunes à tenir sur la glace. De quoi peut-être faire naître chez les débutants une passion gothique.

Une météo très clémente, pour des dirigeants et joueurs très satisfaits

Le temps était propice à l’événement. Amiens était en effet très ensoleillé cet après-midi. Une aubaine pour les personnes venues en nombre pour pratiquer toutes sortes de sports, et notamment les enfants. Les différents parents présents sur le site voient cet événement comme une mise en lumière de tous les sports, permettant à leurs enfants de se découvrir une passion, et de pouvoir s’inscrire.

Pour les dirigeants, la mission est remplie. Thibault Griffart, président du Cercle d’Escrime Amiens Métropole est heureux de l’événement, qui sert à son club de tremplin, alors que les Championnats de France débutent dans deux semaines :  »On a eu pas mal de monde, pas mal d’enfants, ça va sans doute s’amplifier dans les minutes qui viennent (ndlr : interview faite peu avant 15h) On essaie de recruter, c’est le sens de la journée, pour l’instant on est satisfait, ça a permis de communiquer autour des championnats de France qui arrivent dans deux semaines donc doublement satisfait, car les deux objectifs ont été réalisé. Le seul inconvénient a été qu’on soit sur la mezzanine, et la chaleur est étouffante, mais sinon on est très heureux. »

Même constat pour Daniel Cagnard, président de l’Amiens Patinage Club :  »Depuis 13h, on a en permanence du monde, on a déjà comptabilisé des inscriptions, même si notre but est de faire découvrir, c’est une bonne opération. La météo y est pour quelque chose, c’est pour ça que les gens sortent. On a de tout, des personnes qui viennent aussi essayer, car certaines disaient que cela faisait longtemps qu’ils n’avaient pas patiné, donc c’est très satisfaisant. »

Cet événement sert aussi à mettre en lumière des disciplines peu connues du grand public, comme le Saveuse Automobiles Radio Commandées, dont le président Bernard Grubis se dit satisfait :  »C’est plutôt soft pour le moment, ça va arriver, mais il y a de la demande pour notre discipline. Je suis satisfait, car il est important d’être présent dans des manifestations comme celle là.’

Hugo Maillard, joueur des Hoplites, faisant découvrir son sport aux jeunes Amiénois.

Enfin, le soleil a été de bonne augure pour Hugo Maillard, joueur des Hoplites, l’équipe de floorball de la ville, qui a fait découvrir l’activité aux plus jeunes :  » On finit bien, on a eu un coup de mou entre 13-15h mais il y a pas mal de personnes, surtout des enfants qui viennent essayer. Le principe est vraiment de faire découvrir le floorball, de mettre un visage dessus. On a la place idéale, comme il y a deux ans (ndlr : le stand était juste devant l’entrée du Coliseum), avec le soleil, c’est d’autant mieux. »

Cet événement a donc été un franc succès auprès de tous, ce qui montre que le sport a toujours une place essentielle dans la vie des gens, et surtout des Amiénois.

 

Romain PROT

Crédits Photos : Romain Prot – Gazettesports.fr

À lire aussi >>

OMNISPORT : Faites du sport ce week-end au Coliséum

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.