Après sa victoire 2-0 contre Itancourt, l’ESC Longueau à pratiquement assuré son maintien. Celui-ci sera acté en même temps que la descente de l’AC Amiens. Euphorique dans les vestiaires d’Émile Noël, Sébastien Leraillé l’était bien moins en ce qui concerne la santé du football samarien.
Entre la descente de l’AC Amiens, la défaite de Camon, et votre victoire, c’est un très bon week-end pour vous…
Oui voilà. Il fallait gagner ce match. Il était important pour distancer Camon. On savait qu’ils avaient perdu en début d’après-midi (ndlr : 1-3 contre Compiègne). C’était important de rester dans la course et c’est vrai que l’on a su hier soir qu’il y aurait une éventuelle descente de l’AC Amiens. Mais je pense qu’il ne faut pas se réjouir de ce qui se passe aujourd’hui dans le football picard.
Et notamment le football samarien…
Oui oui. Je pense qu’il faut alerter tous les gens, les éducateurs, les présidents, de ce qu’il se passe. Parce qu’aujourd’hui Ailly descend, Roye descend, Amiens Nord (ndlr : AC Amiens) descend. Nous on lutte pour se maintenir, Camon n’est pas très bien… voilà il faudrait peut-être avoir une réflexion collégiale. Mais quand tu te bats comme on s’est battus toute la saison pour se maintenir… Je suis très fier de mes garçons aujourd’hui. Ça n’a pas été facile. Quand vous prenez les statistiques en début de saison, les équipes qui montent de R2 il y a 3-4 descentes, cette année on est pas dedans. Je pense que cette équipe a encore une grosse marge de progression. Mais encore une fois il faut rester humble dans le maintien parce que c’est une addition de circonstances, des réserves, des nouveaux règlements. Donc il faut rester humble et savourer.
On dit souvent que le malheur des uns fait le bonheur des autres. Mais vous ne vous en réjouissez pas pour autant…
Non pas du tout. Je suis picard depuis quelques années, même si je suis parti jouer un peu à droite à gauche. Et quand je vois l’AC Amiens, dont j’ai porté les couleurs, Roye, dont j’ai porté les couleurs, Ailly sur Somme où j’étais entraîneur l’année dernière, je ne peux pas me réjouir de ce qui se passe.
Est-ce que vous n’avez encore plus peur pour le football picard la saison prochaine avec l’arrivée des équipes du Nord-Pas-de-Calais ?
De toute façon le niveau, à un moment donné, va s’épurer tout seul. Donc nous il faut qu’on s’y prépare. On ne s’est pas encore vus avec le président (ndlr : René Playe), on attendait de voir où on allait. Parce qu’une descente ça m’aurait embêté, ça aurait été un échec. Mais je voudrais dédié ce maintien à mon président qui a pris un risque la saison dernière en écartant son entraîneur pour me prendre. Je me suis fait critiqué à travers les réseaux sociaux, ça a touché ma famille. Certains journalistes s’en sont mêlés. Donc aujourd’hui je suis humble dans le maintien mais je veux tirer un grand coup de chapeau à mon président et à mes joueurs. On l’a fait aussi pour les dirigeants. On a tout le temps des gens qui nous accompagnent, une dame qui nous fait des gâteaux. C’est une famille.
C’est tout un club qui se maintient et pas seulement 11 joueurs…
Tout à fait. Avec la municipalité, le synthétique qui arrive, le club continue d’être sur une dynamique positive. On peut tout de même remercier les joueurs qui ont fait une très bonne première mi-temps même si en deuxième je pense que l’enjeu a pris un peu le dessus mais c’est normal quand vous jouez un match important pour vous maintenir à deux journées de la fin.
En attendant la confirmation de la descente de la réserve de l’AC Amiens, il manque donc 1 petit point à Longueau pour assurer ce maintien en Régional 1. Un point qu’il faudra aller chercher à Balagny, ou marquer lors de la réception de Nesle.
Esteban NOMINE
Crédit photo : Reynald Valleron – GazetteSports
ESC Longueau – Itancourt : 2-0 (1-0)
8ème journée en retard de Régional 1
Dimanche 20 mai, 17heures, Stade Émile Noë
ESC Longueau : Chatalen (g.)(c.) – Devauchelle, Duval, Boquillon, Petit, Hede, Vanpuywelde, Tabart (Bala 64′), Gomes M. (Audenay 78′), Tassart, Gomes I. (Lecerf 85′)
Remplaçants : Bala, Lecerf, Audenay
Entraîneur : Sébastien Leraillé
Buteur : Tassart (19′, 82′)
Avertissements : Gomes I (35′), Bala (74′), Audenay (80′, 90′)
À lire aussi >>
FOOTBALL : L’ESC Longueau fait un immense pas vers le maintien