Malgré deux buts encaissés vendredi dernier, Régis Gurtner s’est une nouvelle fois montré décisif lors du match nul acquis par l’Amiens SC face au Paris Saint-Germain (2-2). S’il savourait bien évidemment le maintien – officialisé après ce résultat contre le futur champion de France, le gardien de but amiénois n’en oubliait pas pour autant tout le chemin parcouru avant d’en arriver là. Entretien.
Régis Gurtner, décrocher son maintien face au PSG c’est une façon de se maintenir avec la manière…
On a pris deux points contre Monaco et Paris, on ne s’y attendait pas forcément. On assume officiellement notre maintien, on a vécu une super soirée contre une des plus grandes équipes d’Europe. Maintenant, on veut finir bien finir à domicile contre Metz devant un stade plein. Ensuite, on aura un gros déplacement à Marseille, quatre jours après la finale de l’Europa League. C’est vraiment une super fin de saison.
Avez-vous hâte que ça se termine ou bien souhaitez-vous savourer le plus longtemps possible cette magnifique saison ?
Il y a eu des moments plus difficiles que d’autres dans la saison mais on a su s’en sortir. Psychologiquement, c’est usant et les vacances vont vraiment faire du bien pour recharger les batteries. D’autant qu’il y a une belle Coupe du Monde à regarder la télé. Même si on a su répondre présent, notamment sur ces derniers matches, la saison d’un promu qui joue le maintien est vraiment éprouvante. On veut désormais finir cette saison en restant invaincus.
Quels sont ces moments difficiles ?
Je pense que c’est le début de saison et surtout la période janvier-février où on a été sur une série de huit matches sans victoire. Je pense qu’on a réussi à gérer ces moments grâce à la maturité et l’expérience du groupe. Le coach a donc pu s’appuyer sur des joueurs qui ont aidé le groupe à se sortir de cette mauvaise passe.
C’est donc uniquement sportif et non pas des épisodes comme la barrière et Amiens dans l’œil du cyclone suite à cet accident…
Franchement, le groupe n’a pas trop fait attention à cela. On s’est concentré sur le terrain et notre vestiaire.
Christophe Pelissier a parlé de consécration pour juger ce match nul contre le Paris Saint-Germain. Vous avez toujours su repousser vos limites et nous surprendre durant cette saison…
Effectivement, on a eu les ressources pour revenir deux fois au score contre Paris. On a démontré de vraies qualités mentales, notamment sur les matches décisifs et les gros matches. On a donné le maximum, avec nos armes et nos valeurs comme on l’a toujours fait durant la saison. J’avais dit durant la saison que ce serait un petit exploit si on parvenait à se maintenir. On peut donc dire que l’on a signé un bel exploit avec ce maintien.
A titre personnel, le Régis Gurtner d’aujourd’hui est-il différent de celui du 19 mai 2017 ?
Je n’ai pas changé. J’ai juste pris en expérience avec cette saison de Ligue 1. J’ai surtout pris beaucoup de plaisir, j’ai croqué à pleines dents dans cette saison de Ligue 1. Après, c’est vrai que c’est très médiatisé et que le regard des journalistes et des experts a un peu changé sur moi. Tant mieux mais je ne me prends pas la tête par rapport à tout ça.
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : PanoramiC