En match en retard de la 18ème journée, l’AC Amiens (b), désormais leader de Régional 1, n’a fait qu’une bouchée de l’US Camon (3-0), qui a grillé une nouvelle cartouche dans la course au maintien, ce mardi.
L’AC Amiens plie l’affaire en dix minutes
Décidément, les Camonois montrent leurs limites face au cador du championnat. Après une défaite à Compiègne (2-0) et un revers contre Chantilly (1-3), les joueurs de Titi Buengo n’ont cette fois-ci rien pu faire face à la réserve de l’AC Amiens. Pourtant, les visiteurs se procuraient la plus grosse occasion de la première période avec une tête de leur entraîneur-joueur qui venait s’écraser sur la barre transversale de Gningue. « J’ai haussé le ton à la mi-temps car je craignais qu’on attende, comme c’est trop souvent notre cas, de prendre un but pour véritablement se réveiller », confie Benoît Sturbois, l’entraîneur amiénois.
Pilier de la réserve amiénoise, Ringot faisait alors la différence (1-0, 48e), avant que Boulafrad, entré à la mi-temps, n’inscrive moins de dix minutes plus tard le but du break (2-0, 56e). « On a la chance de marquer rapidement et on fait vraiment une très belle deuxième mi-temps avec beaucoup de joueurs de l’équipe C qui ont prouvé qu’ils avaient le niveau pour nous aider en DH. C’est donc vraiment une belle victoire, aussi bien dans le contenu qu’au niveau du résultat, se félicite l’entraîneur de l’ACA (b). On prend provisoirement la place de leader, qu’on aimerait bien garder, même si on sait que Chantilly a virtuellement trois points d’avance sur nous et qu’ils seront difficiles à déloger. »
Un repos bienvenu pour l’US Camon
Une joie qui contrastait bien évidemment avec la déception de Titi Buengo, son homologue à Camon : « On fait une bonne première mi-temps mais on est encore atteint par notre mauvais syndrome actuel, peste-t-il. Au retour des vestiaires, on est totalement absent et on encaisse rapidement deux buts. » Un scénario d’autant plus regrettable qu’il a déjà été vécu contre Chantilly, dimanche dernier. « Tactiquement, on a beaucoup trop de failles. Dès l’instant qu’Amiens a ouvert le score, on a perdu le fil de notre match, poursuit l’entraîneur camonois. On a multiplié les erreurs et c’est devenu trop facile pour eux, on a véritablement subi jusqu’à la fin. »
Au point même d’encaisser un ultime but en fin de rencontre (3-0, 84e), loin d’être illogique au regard de la nette supériorité adverse. « Amiens a mérité sa victoire et ce n’est pas une honte de perdre contre eux. Cependant, on commet trop d’erreurs pour espérer s’en tirer mieux que ça, déplore Buengo. Maintenant, on va être douze jours sans jouer et je pense que cette pause arrive au bon moment. On a beaucoup tiré sur les organismes, on a vraiment besoin de récupérer pour aborder le mieux possible cette fin de saison. » Au cours de laquelle Amiénois et Camonois poursuivront donc des objectifs diamétralement opposés : le titre pour les uns, le maintien pour les autres.
Romain PECHON
Photo d’archive : Jérôme Fauquet – GazetteSports.fr
AC Amiens – US Camon : 3-0 (0-0)
18ème journée de Régional 1
Stade Jean-Bouin, Amiens
Arbitre : M. Levecque
Buts : Ringot (48e, 84e), Boulafrad (54e)
AC Amiens : Gningue – Piotrowski, Idez, Jippé, Collet (c.) – Alouasti, Facquier, Bozanga – Ringot, Poidevin, Piim
Entrés en jeu : Diallo, Yaou, Boulafrad
Entraîneur : Benoît Sturbois
US CAMON : Labouesse – Kabelu, Delgove, Assane (c.), Monteiro – Garnier, Sambou Berdita, S. Adam, Buengo, Zerdab.
Entrés en jeu : Sidibé, T. Adam
Entraîneur : Titi Buengo