FOOTBALL : Une 400e rugissante pour l’Amiens SC

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Large vainqueur de Caen (3-0), l’Amiens SC a également profité des multiples résultats favorables de ses adversaires directs pour faire un grand pas vers le maintien. Cette 400e au stade de la Licorne a très certainement marqué un véritable tournant dans la saison du promu ! En tout cas, elle fut réussi en tous points !

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Konaté sanctionné…

Il y avait comme un air des grands soirs au stade de la Licorne, ce samedi. Tout d’abord, parce que l’ASC disputait un match importantissime dans la course au maintien, qui pouvait lui permettre de confirmer sa dernière victoire à Lille. D’autre part, en raison de la présence de Denis Troch – entraîneur de l’équipe finaliste de la Coupe de France – ou bien encore d’Antoine Buron et Oscar Ewolo, figures emblématiques des années 2000, pour donner le coup d’envoi d’une rencontre qui allait rapidement sourire aux locaux. Dominateurs de bout en bout, les hommes de Christophe Pelissier ont effectivement glané un dixième succès cette saison les rapprochant encore un peu plus du bonheur ultime : un maintien historique en Ligue 1 !

Pourtant, ce sont bien les Normands qui se procuraient la première occasion franche de la partie. Servi dans la profondeur par Feret, Rodelin s’en allait battre Gurtner d’un petit ballon piqué. Un but finalement refusé pour une position de hors-jeu peu évidente (14e). Un signe du destin qui démontrait à nouveau que l’Amiens SC pouvait compter sur sa bonne étoile. Conscient que son équipe était actuellement chanceuse, Christophe Pelissier avait rétorqué que cette chance souriait aux audacieux. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Picards ont pris leur destin en main. Si Konaté était sanctionné d’une simulation très sévère suite à un contact avec Da Silva (14e), le meilleur buteur amiénois finissait par se montrer décisif en étant à l’origine du premier but de son équipe.

…avant d’être décisif !

Alors que Mendoza se faisait sécher au niveau de la ligne médiane, l’arbitre de la rencontre laissait le jeu se poursuivre avec beaucoup de justesse. A la réception d’un centre de Cissokho, Konaté remisait alors pour Dibassy qui plaçait une volée sèche qui ne laissait aucune chance à Vercoutre (1-0, 20e). Installés dans la moitié de terrain samarienne avant cette ouverture du score, les Caennais montraient par la suite un tout autre visage. Amorphe et timorée, la formation de Patrice Garande ne donnait pas le répondant nécessaire à l’intensité proposée par les locaux. Sur un ballon mal renvoyé par la défense caennaise, Monconduit avait tout le temps pour décocher un centre-tir repris victorieusement par Gakpé, au second poteau (2-0, 30e).

Dos au mur, l’entraîneur malherbiste profitait de la mi-temps pour procéder à un remaniement tactique qui n’empêchait pas les Amiénois de faire définitivement le break. Touché au niveau de la cuisse, Kakuta faisait toutefois parler sa large palette technique pour slalomer entre les défenseurs caennais, avant de trouver en retrait Konaté qui pivotait autour de lui-même pour conclure dans le but vide (3-0, 53e). Buteur en première mi-temps, Gakpé manquait même l’opportunité de corser l’addition avec une lourde frappe bien prolongée en corner par Vercoutre (56e). Sonné par ce troisième but, Caen ne parvenait pas à hausser le rythme pour tenter de relancer le suspense. Gurtner sortait même le grand jeu en fin de match devant Kouakou (75e) et Santini (80e), histoire de dégoûter définitivement une pale formation caennaise.

Qu’importe la prestation fournie par l’adversaire, Amiens a fait le match parfait afin de bonifier sa bonne période actuelle. Sachant que dans le même temps Lille, Troyes et Toulouse se sont inclinés, le maintien n’est plus que jamais à portée de main pour une équipe qui compte désormais huit points d’avance sur la zone rouge. A six journées de la fin, tous les voyants sont au vert ! Il faudrait un cataclysme pour qu’Amiens ne dispute pas une deuxième saison consécutive en Ligue 1 !

Romain PECHON

Crédits photo : Leandre Leber – GazetteSports.fr

AMIENS SC – SM CAEN : 3-0 (2-0)

Stade de la Licorne, Amiens

Affluence : 9 506 spectateurs

Arbitre : M. Millot

Buts : Dibassy (20e), Gakpé (30e), Konaté (53e)

Avertissements : Konaté (14e), Kakuta (34e), Dibassy (72e) pour Amiens ; Genevois (23e) pour Caen

AMIENS SC : Gurtner – Cissokho, Gouano (c.), Adenon, Dibassy – Gakpé, Zungu (Fofana, 61e), Monconduit, Mendoza – Kakuta (Manzala, 54e), Konaté (Traoré, 76e)

Remplaçants : Bouet (g.), Ielsch, El Hajjam, Fofana, Ngosso, Traoré, Manzala

Entraîneur : Christophe Pelissier

SM CAEN : Vercoutre – Guilbert, Genevois (Kouakou, 46e), Da Silva, Djiku, Bessat – Deminguet (Repas, 71e), Sankoh, Feret (c., Peeters, 67e) – Rodelin, Santini.

Remplaçants : Dreyer (g.), Diomande, Avounou, Repas, Peeters, Kouajou, Armougom

Entraîneur : Patrice Garande

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.