Vainqueur laborieux de Villeneuve lors du dernier match de championnat dimanche dernier, le RC Amiénois attaque désormais la phase finale. Troisièmes à l’issue de la première phase, les Picards rencontreront sur leur chemin le Lille Rugby Club, deuxième de la saison régulière. Après des échecs répétés les années précédentes, le RCA tentera encore une fois de valider son ticket pour la montée.
Un partout ballon au centre
Habitués à jouer continuellement l’accession en Fédérale 3, les rugbymen amiénois ne seront pas pour autant les grands favoris, ni de la phase finale, ni de leur demi-finale. Opposés au Lille Racing Club Iris 1924, second de la phase de qualification derrière l’intouchable Roubaix, les Samariens devront déjouer les données du classement. Rien d’impossible toutefois puisqu’Amiens a déjà fait tomber avec panache (40-16) les Lillois à Charassain en octobre. Les Nordistes avaient ensuite pris leur revanche en janvier (29-5).
Il sera important pour les Picards de l’emporter le plus lourdement possible afin de prendre de l’avance avant le match retour. Pour ce faire le RCA, deuxième meilleure attaque du championnat avec 318 points inscrits et quatre bonus offensifs décrochés en 12 matches, devra se montrer plus tranchant que lors de ses deux dernières sorties (7 points contre Roubaix, 10 contre Villeneuve d’Ascq). Ils prendraient également un ascendant psychologique certain avant d’aller à Lille le 1er avril.
En football comme en rugby, les rencontres face au voisin lillois seront donc décisives. Mais avant d’esquiver la mauvaise farce au match retour, les rugbymen amiénois auront l’occasion prendre les devants à domicile dimanche.
Esteban NOMINE
Crédit photo : Leandre Leber – GazetteSports
RC Amiénois – Lille RC Iris 1924
Demi-finale aller du championnat d’honneur
dimanche 25 mars, 15h, Stade Maurice Charassain
À lire aussi >>