A quinze jours du déplacement à Lille, Christophe Pelissier a commenté la décision de la Commission de discipline de la LFP d’émettre une sanction à titre conservatoire à l’égard du stade Pierre-Mauroy. Ainsi, le match Lille-Amiens (31ème journée de Ligue 1) se disputera à huis clos, au grand désarroi de l’entraîneur amiénois.
L’exemple lensois
« Cette sanction nous touche directement et peut nous pénaliser, clame l’entraîneur de l’ASC. Au-delà de ça, c’est inconcevable de faire un match dans un stade vide. Notre plaisir est de jouer dans un match plein et avec de l’ambiance. » Reste qu’il fallait bien que la Commission de discipline se positionne rapidement. « Bien sûr que ce qu’il s’est passé doit être sanctionné, après je ne sais pas de quel ordre, mais nous subissons les événements et ce n’est vraiment pas intéressant, poursuit Pelissier. D’autant que je ne pense pas que la majorité des supporters de Lille soit responsable. » Et encore moins les supporters amiénois qui seront privés de déplacement, comme le rappelle Christophe Pelissier : « Notre public se faisait aussi une joie d’accompagner ce déplacement, de venir nous encourager à Lille, il est lui aussi pénalisé. »
En outre, Amiens aurait pu compter sur un climat entièrement hostile aux Lillois. « On l’a vu lundi avec Lens, quand un public se retourne contre soi, ce n’est jamais évident de jouer avec la pression. On avait peut-être ce rôle à jouer, à savoir faire déjouer cette équipe de Lille, regrette le technicien picard. Là, nous allons jouer dans un stade aussi grand que celui de Lille avec la difficulté de créer de l’émotion. Pour moi, ça ne va pas pénaliser que Lille, cela va nous pénaliser alors que nous y sommes pour rien. » Il faudra pourtant faire avec, ou plutôt sans les supporters, et se focaliser uniquement sur le jeu. « Avec ou sans nos supporters, on ira à Lille pour remporter ce match. On sait tous que Lille n’est pas bien en ce moment, ce qui va compter est ce qui va se passer sur le terrain », conclut le pragmatique Moussa Konaté.
Romain PECHON
Crédits photo : Leandre Leber – GazetteSports.fr