La semaine dernière, Julien Ielsch fêtait ses 35 ans et pour la circonstance, il avait répondu favorablement à Mathieu Dubrulle dans le cadre de l’émission La Tribune sur France Bleu Picardie.
Un footballeur à l’ancienne
Le bel âge pour un homme mais aussi pour un sportif de haut niveau. Julien Ielsch aime la vie au sens large du terme. Quand il joue, il se donne à fond. Quand il s’entraîne, il ne rechigne jamais et quand c’est le moment des loisirs, alors il s’éclate. Julien Ielsch, c’est l’épicurien du football moderne lui qu’on qualifie généralement de joueur à l’ancienne. Julien Ielsch fait partie de ces joueurs professionnels qui ont su conserver leur âme de footeux du dimanche, du joueur qui n’a d’autre objectif que de se faire plaisir sur un terrain et de boire une bière après le coup de sifflet final.
Pour Julien Ielsch, le foot est certes son métier mais c’est aussi sa passion, sa joie de vivre. Nouvel exemple de ce qui fait le charme de ce garçon qui sait ce que cela veut dire « en baver ». Julien Ielsch avait joué les deux derniers matches de championnat en L1 avec l’ASC contre Nantes et Rennes, avec cette même rage de vaincre, cette volonté d’aller jusqu’au bout de ses ressources physiques. Il n’avait pas démérité également. D’autant qu’il avait été appelé à évoluer dans le milieu de terrain, un poste où il faut courir plus qu’ailleurs.
En réserve comme avec l’équipe première
En cette fin de semaine, avec le retour de certains éléments, Julien Ielsch faisait certes partie du groupe mais il n’est pas entré en jeu à Dijon. Dans sa tête, il savait dès lors que dimanche après-midi, il jouerait avec la réserve contre Dunkerque. Et que de plus, il serait le capitaine de la formation. On a beau dire tout ce qu’on veut, ce dimanche matin, Julien Ielsch n’a pas fait la grasse matinée comme ses copains qui étaient du déplacement de Dijon. Il n’a pas fait non plus, d’excès et il était un des premiers à arriver au stade Moulonguet. Patrice Descamps avec qui il s’entend parfaitement bien, dit de lui « Julien est un Grand Monsieur ».
Il est vrai qu’il s’investit totalement, conseille ses jeunes équipiers, les encourage et surtout, il marque. Certes, son but de la tête, ce n’est pas le but du siècle et il le sait mais c’est celui qui a permis à l’Amiens SC de mener 2-0. Un but que son pote Régis Gurtner n’a pas vu car il est arrivé un peu plus tard au stade, ce qui est normal après tout. Bref, Julien Ielsch est un véritable exemple. Ce que confirme Christophe Pelissier : « Julien est animé par ce qui est la plus grande force en football: la passion. Il donne tout pour le groupe et pour le club ».
Lionel HERBET
Crédits photo : PanoramiC
A lire aussi >>
FOOTBALL : Julien Ielsch, un anniversaire pas comme les autres !