Sept ans après une demi-finale perdue face à Rouen, Amiens est de retour dans le dernier carré de la Ligue Magnus. Les Amiénois abordent ces deux premiers matches à l’Île Lacroix sans pression mais avec ambition.
Un match de « légende »
Notre équipe a du caractère, et on ne lâchera rien ! Il ne faut pas y aller avec une pression monstre en se disant que c’est impossible.
Qu’il paraît loin ce 9-8 au Coliséum. Un match fou, rocambolesque où Amiens était passé par tous les états pour sa dernière apparition en demi-finale, en mars 2011. Une réussite de Salmivirta avait alors conclu la série en faveur des Dragons. « Je l’ai joué ce 9-8, se souvient Romain Bault. C’était un match très bizarre ! » Un match « bizarre » qui trotte encore dans les têtes amiénoises. « C’est un match de légende, mais, dans une saison, ça ne peut arriver qu’une fois. Mais c’est du passé, on vit au présent, et on est prêts à jouer ce premier match ».
Effacer 2006 et 2011
Une première sortie à bien négocier pour bien lancer une série qui s’annonce explosive. « Rouen est fort, a beaucoup de joueurs d’expérience, mais ils ne sont pas invincibles, décrit Bault. Mais notre équipe a du caractère, et on ne lâchera rien ! Il ne faut pas y aller avec une pression monstre en se disant que c’est impossible. Les playoffs c’est une nouvelle page et on va essayer de faire notre possible pour accrocher les matches, et on verra ce qu’il se passe ! »
Comment faire pour inquiéter ces Rouennais, qui apparaissent comme l’ogre des deux demi-finales ? « Il ne faut pas se poser mille questions, on doit faire ce que l’on sait faire, répond Bault. Il faut rester humble, continuer à travailler même si l’on prend un but, ne pas baisser les bras, être concentrés et prêts à performer. On ne doit pas se mettre la pression et jouer au hockey ! » C’est seulement à ce prix que les Gothiques pourront renverser les Dragons et effacer les deux dernières séries disputer contre les Normands, où ils avaient été sèchement balayés.
Adrien ROCHER
Crédits Photo : Léandre Leber – Gazette Sports
ROUEN – AMIENS
Premier et deuxième match des demi-finales,
Vendredi 9 et samedi 10 mars, à 20h
L’Île Lacroix, Rouen.
A lire aussi >>
HOCKEY-SUR-GLACE : Les Gothiques en finale ? Les cinq raisons d’y croire !