FOOTBALL : Julien Ielsch, comme un symbole

Ⓒ SALA Emiliano (Nantes) vs IELSCH Julien (Amiens)
Publicité des articles du site GazetteSports

Samedi dernier, de nombreux observateurs ont expliqué la victoire de l’Amiens SC à Nantes, à partir de certaines réflexions comme par exemple le match exceptionnel de Régis Gurtner, le superbe but de Gaël Kakuta et l’abnégation et la solidarité de tout le groupe.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Un intérim satisfaisant

Cependant, il nous semble que l’influence de l’entraîneur Christophe Pélissier a été également importante. Lors de la conférence de presse d’avant-match, Christophe Pélissier avait répondu aux questions, dont celle sur la possibilité d’aligner cinq ou quatre défenseurs. Le forfait de Konate ajouté à ceux de milieux de terrain influents comme Fofana et Zungu a fait en sorte que Pélissier a fait appel à Lacina Traoré et à Julien Ielsch.

Un Julien Ielsch qui n’avait plus été appelé d’entrée depuis plus de deux mois. Un Julien Ielsch qui répond toujours présent dès lors qu’on fait appel à ses services et cela à n’importe quel poste sauf celui de gardien évidemment. Quoi qu’il en soit, Julien Ielsch a rendu une copie très propre et il a accompli sa part de travail, lui sait ce que les mots solidarité et abnégation signifient. Christophe Pélissier savait aussi que Julien Ielsch serait à la hauteur. Il n’a pas été déçu mais l’entraîneur de l’ASC savait que sur le plan de la condition physique, Ielsch ne le décevrait pas.

Une belle humilité

Et pour cause, huit jours auparavant, Julien Ielsch avait participé à la rencontre de National 3 contre Roye-Noyon. Il avait beaucoup couru, déjà au milieu de terrain et il avait même failli marquer. Julien Ielsch est donc un joueur qui se caractérise, non seulement par sa combativité sur un terrain mais aussi par son amour du maillot et du club. Ainsi dimanche, au lendemain du match de Nantes, Julien Ielsch est venu assister au stade Moulonguet à la victoire des joueurs de la réserve contre Saint-Amand.

Il était accompagné de Régis Gurtner et les deux hommes sont allés dans le vestiaire, participer à la joie des équipiers de Sosthène Bah. Il s’agit d’un geste et d’un comportement que Patrice Descamps apprécié beaucoup : « D’abord, je rappelle qu’une équipe réserve est faite pour donner du temps de jeu aux professionnels et ce afin qu’ils soient opérationnels. Le bon match de Julien à Nantes comme celui qu’il avait réalisé huit jours auparavant, fait partie de ces plans-là. Cela fait partie de notre projet collectif. Enfin que Julien et Régis viennent assister au match et félicitent les jeunes prouvent qu’avant d’être de grands joueurs ce sont de belles personnes. »

Lionel HERBET

Crédits photo : PanoramiC

A lire aussi >>

FOOTBALL : L’Amiens SC s’est remobilisé

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.